Avant d'en arriver à la gestion de vos actifs, il faut d'abord les identifier afin de déterminer votre valeur nette.
21 octobre 2014
Avant d'en arriver à la gestion de vos actifs, il faut d'abord les identifier afin de déterminer votre valeur nette.
Un actif est tout ce que vous possédez qui a une valeur monétaire. On peut les classer en deux catégories, les immobilisations et les liquidités.
Une immobilisation est toute forme d'actif ne pouvant être converti facilement en espèces. Il faudra plutôt l'évaluer en fonction de sa valeur actuelle sur le marché. Par exemple, votre maison, votre auto, etc. La conversion d'une immobilisation en espèces entraîne une certaine réduction de sa valeur. Les liquidités désignent toute forme d'actif facilement convertible en espèces et pouvant être utilisé en cas de nécessité immédiate. Des exemples de liquidités sont le solde d'un compte d'épargne, des fonds mutuels, l'or et l'argent, etc.
Une fois que vous aurez calculé la somme de la valeur de vos actifs et après en avoir soustrait vos dettes - paiements d'hypothèque, des dettes de crédit, etc. - vous pourrez déterminer votre valeur nette. Soyez prudent avec les estimations lorsque vous faites la gestion de vos actifs, surtout avec la valeur de votre maison et de votre véhicule. Gonfler la valeur des actifs d'importance peut donner de beaux résultats sur papier, mais il ne s'agira pas d'un portrait fidèle de votre valeur nette.
En faisant le point sur vos finances sur la base de vos actifs, vous aurez une idée plus précise de votre valeur nette. Par exemple, les prix de l'immobilier peuvent diminuer en fonction de nombreux facteurs, dont les fluctuations du marché du logement, etc. Il en serait de même pour toutes les autres immobilisations sur votre liste. Vous pouvez compenser cela en ajoutant à la valeur de votre maison celle des rénovations nécessaires, ce qui aura pour effet de l'augmenter.
Le même principe s'applique à votre voiture, votre bateau, vos bijoux, vos meubles et vos actions. Si vous vendez vos actions pour à peu près leur valeur réelle, celle de vos actifs augmentera ou diminuera en fonction de leur valeur au moment de la vente.
Tout achat ou vente présente un changement dans la gestion de vos actifs. Si vous décidez d'acheter une maison de vacances, cela ajoutera à la valeur de vos actifs. Lorsque vous achetez un ordinateur ou une nouvelle voiture, vos actifs changent en fonction de la valeur actuelle des objets et non en fonction du prix d'achat payé.
Si vous trouvez que la liste est trop longue et que cela en complique la gestion, alors il serait judicieux de demander conseil auprès d'un professionnel d'une entreprise de gestion d'actifs ou d'un planificateur financier réputé.
Toutefois, votre meilleur outil, c'est vous et votre connaissance de vos propres finances, ainsi que du monde financier. Vous aurez certainement plus confiance en vos décisions et en votre capacité à atteindre vos objectifs si vous vous tenez au fait des tendances et des marchés, ce qui gardera inévitablement à jour la gestion de vos actifs.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil