Les faux ongles connaissent un essor fulgurant chez les jeunes et moins jeunes demoiselles. Ces derniers permettent de camoufler des défauts naturels de l’ongle, en plus de lui conférer une meilleure solidité et un aspect impeccable. Il existe plusieurs produits et techniques selon l’état naturel de votre ongle et du résultat escompté. Tour d’horizon de l’univers des faux ongles.
La résine et poudre, le gel UV, l’acrylique… On vous démêle!
- Résine et poudre: Cette combinaison est tout indiquée pour les ongles rongés, mous et sans vitalité. Une prothèse sculptée est posée sur l’ongle naturel, avant d’appliquer de la résine qu’on trempe ensuite dans la poudre. L’ongle sèche à l’air ambiant et devient solide, net et uniforme. Le fini est d’excellente qualité. Par contre, l’ongle doit être rudement poli et poncé avant la pose, ce qui peut l’abîmer et le fragiliser.
- Gel UV: Petit nouveau dans l’industrie, le gel UV tend à décrocher le titre de chouchou des adeptes de manucure. Il procure un résultat naturel, brillant et flexible. Liquide et transparent, il s’applique à l’aide d’un pinceau, puis est durci (certains diront «cuit») sous des rayons UV. C’est une technique particulièrement résistante et un peu plus facile d’utilisation; il faut néanmoins être très précis et bien équipé. Psitt! Parlant d’équipement, il existe maintenant sur le marché plusieurs ensembles pour la maison, incluants lampe et vernis.
- Acrylique: Sa pratique est la plus ancienne et a fait ses preuves quant à la solidité et la durabilité de ses résultats. L’acrylique est très populaire chez nos voisins du Sud, et commence à gagner du terrain ici. Elle offre un plus grand choix artistique et est légèrement moins dispendieuse. Il faut savoir que les faux ongles en acrylique ont déjà souffert d’une piètre réputation due à un mélange virulent qui, offrant une forte adhésion de la prothèse à l’ongle naturel, pouvait causer des blessures. Des mesures ont été prises pour remédier à la situation et l’acrylique redevient un produit aussi efficace et sans danger que les deux précédents.
Comment enlever les faux ongles
Il est possible de retirer les faux ongles. De manière générale, ceux-ci ont une durée de vie approximative de trois semaines. Après ce délai, il est temps de les changer, ou de les enlever. Seul conseil: un ongle artificiel se retire non pas en tirant dessus ni en tentant de le soulever soi-même avec un quelconque objet pointu. ERREUR MAJEURE! Vous vous devez d’utiliser un produit qui convient à vos ongles afin d’éviter tout désagrément, comme un ongle naturel franchement abîmé et pas très joli à voir… Si vous êtes fana des faux ongles, osez de nouvelles fantaisies toutes les quelque trois semaines! Alors, qu’est-ce que vous attendez pour craquer pour les faux ongles?