Votre guide d'information sur les arbustes et les arbres d'ornement

27 novembre 2015

Les arbustes et les arbres d'ornement sont des plantes avec peu d'exigences qui apportent beauté et parfum à votre jardin. Ils peuvent offrir un cadre visuel pour le jardin ou attirer l'œil vers des lieux importants s'ils sont cultivés individuellement sur la pelouse.

Votre guide d'information sur les arbustes et les arbres d'ornement

Leur feuillage, leurs fleurs et leurs baies apportent des accents colorés à toutes les maisons. Prenez en compte la lumière et les conditions du sol de votre jardin lorsque vous choisissez les endroits où planter les arbres et les arbustes. Après tout, vous ne voulez pas planter des arbres et des arbustes tous les ans.

Arbustes et arbres colorés pour l'automne et l'hiver

  • L'arbuste de vinettes, le sorbier, l'if, le sumac vinaigrier, le buisson de canneberge ou encore l'aubépine donnent de jolies baies rouges, même pendant la saison froide.
  • Des fruits bleu foncé ornent les mahonias, tandis que des fruits rose violacé ornent le callicarpa.
  • L'écorce à rayures vertes et blanches de l'érable à peau de serpent est très jolie en hiver. L'arbre à pointe ailée présente une superbe écorce verte et le bouleau rouge chinois affiche une écorce orange-rouge.

Choix et emplacement

  • Les arbustes et les arbres d'ornement qui offrent un plaisir visuel tout au long des quatre saisons de l'année sont parfaits pour les petits jardins en manque d'espace, car le choix est plus large. Le savonnier développe des fleurs jaunes en été, et des feuilles jaunes et des gousses uniques qui ressemblent à de petits lampions à l'automne. Les bourgeons de l'érable ginnala sont rouges, ses tiges deviennent blanches en période de floraison, et des fruits et un feuillage rouges y poussent à l'automne.
  • Les plantes qui prospèrent dans l'ombre sont le cassis à floraison rouge, le hêtre, l'if, le buisson de beauté, le cornouiller, le mahonia, le daphné, le cerisier noir sauvage et l'hamamélis.
  • Pour les endroits humides, sélectionnez plutôt le nerprun, l'érable japonais, le saule pourpre, le cornouiller stolonifère, l'aulne noir, le saule blanc ou l'aubépine.
  • Ne plantez jamais de bouleaux, d'aulnes, de saules ou de cerisiers à fleurs à côté de parterres de fleurs ou de potagers, car ce sont des plantes à racines peu profondes qui rendent la culture du sol difficile.
  • Les arbustes et les arbres puisent l'eau et les nutriments dans le sol, alors assurez-vous que les plantes voisines peuvent tolérer leur proximité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu