Si vous avez pris la décision de déménager, peut-être vous demandez-vous si vous devriez acheter une maison unifamiliale ou un condominium. Avant de prendre une décision éclairée, il convient de se poser les questions suivantes:
- L'emplacement: cela peut sembler banal, mais il faut d'abord savoir où vous souhaitez vivre. Une fois que vous savez cela, vous pouvez circonscrire votre recherche aux possibilités qu'offre la région de votre choix. Si vous souhaitez vivre au centre-ville, vous aurez plus de facilité à trouver un condo. Si l'idée d'un trajet ne vous rebute pas, vous pourriez trouver une maison unifamiliale à bon prix pas trop loin.
- L'intimité: voilà un facteur important; une intimité complète ne sera possible que dans une maison unifamiliale, tandis que le contraire s'appliquera dans le cas du condo, où vous vivrez dans une relative proximité avec vos clients, sans nécessairement avoir accès à un espace extérieur.
- L'entretien: beaucoup de condos comprennent des frais d'entretien paysager ou de réparation de façade. Avec la maison, cette responsabilité revient entièrement au propriétaire.
- Votre budget: combien pouvez-vous vous permettre de payer? Voilà un point auquel il faut réfléchir longuement. Malgré les changements affectant le marché de l'immobilier, la dernière chose que vous voulez est de prendre de trop gros risques avec votre argent. Pour les nouveaux propriétaires, un condo offre la possibilité d'avoir un actif agissant d'investissement initial sans avoir à obtenir plus de financement pour une maison.