La médecine moderne traditionnelle a souvent recours à des solutions extérieures, comme les médicaments, pour aider le corps à retrouver ses fonctions optimales. Pour Xavier Therrien, ostéopathe et professeur de yoga, il est possible de renforcer les mécanismes naturels du corps pour se guérir de façon naturelle, et ce, sans effet secondaire.
« Je me dirigeais en physiothérapie et un ami m’a parlé de l’ostéopathie. Au départ, j’étais méfiant. Je trouvais ça un peu trop ésotérique. Je crois fermement en une démarche scientifique », explique le thérapeute qui s’est finalement tourné vers cette médecine parallèle en réalisant qu’elle s’appuyait sur de solides connaissances physiologiques.
« Il y a des thérapeutes qui pratiquent avec des formations incomplètes. Pour moi, c’était important de suivre la totalité de la formation de quatre ans. » Au terme de sa formation, Xavier Therrien choisit d'entreprendre sa pratique en recevant ses clients chez lui. « J’ai mon bureau à domicile. Ce qui fait que je ne fonctionne que sur rendez-vous. »