Le Mile-End, ce quartier faisant partie de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, rime avec éclectisme et multiculturalisme. La vie artistique et la diversité culturelle y sont très développées; elles donnent le ton aux boutiques indépendantes, aux petits cafés, aux restaurants gourmands et aux œuvres d’art éclatées. Découvrez quoi faire dans ce quartier hip de la métropole!
Vous cherchez un endroit chaleureux et simple pour siroter votre latte en plein cœur du Mile-End? Le Dépanneur café propose bouffe maison, cafés et groupes de musique locaux dans une ambiance conviviale et un décor rustique. Jetez un coup d’œil aux expositions temporaires qui ornent les murs.
La légendaire boulangerie Saint-Viateur Bagel n’a plus besoin de présentation; ses bagels maison cuits au four à bois font l’unanimité depuis 1957. Ses fameuses recettes et techniques proviendraient de l’Europe de l’Est. Véritable emblème de la métropole, l’endroit attire de nombreux touristes, et même des célébrités.
Le Local Montreal Tours offre le tour guidé «La visite gourmande du Mile-End» où culture et gastronomie font bon mélange. Cette dégustation vous permet de visiter cinq lieux uniques et diversifiés du quartier. À l’instar d’un Montréalais, vous goûterez au falafel végétalien, aux charcuteries locales et aux fromages de lait cru, aux gnocchis italiens faits à la main et bien plus encore.
Le Théâtre Rialto, d’abord conçu comme un cinéma de quartier, présente des soirées-spectacles de musique variée. D’une rare beauté, sa façade s’inspire de celle de l’Opéra de Paris. De style néo-baroque, l’intérieur propose une riche décoration. Ce monument historique sert de plateforme aux artistes du quartier.
Vous avez envie d’une bonne bouteille de vin pas piquée des vers? Le bar à vin d’inspiration française chez Simone est devenu un incontournable du quartier. On s’y rend pour découvrir sa carte des vins audacieuse et déguster ses petites bouchées (charcuteries, fromages, etc.). Durant l’été, on profite de son agréable terrasse.
La boutique de vêtements vintage pour femmes et hommes vous invite à découvrir des trouvailles uniques. Dotée d’un large inventaire, la boutique propose vêtements, sacs de cuir, bottes, souliers, bijoux et accessoires variés des années 1950 aux années 1980.