Reconnu pour être un quartier familial où il fait bon vivre, Villeray est un endroit où l’on retrouve ds jolies boutiques indépendantes. Voici un exemple de bon plan: magasinez, buvez un latté au Café Larue ou Chez Vito et terminez votre journée avec une promenade au parc Jarry! Voici quelques boutiques de Villeray à découvrir.
Située sur Villeray depuis 2010, Archive est une des premières boutiques de mode à s’être installée dans le quartier. Impossible de ne pas remarquer sa jolie vitrine lorsqu’on se balade sur cette rue. Archive propose plusieurs marques pour hommes et femmes dont Betina Lou, Penfield, Patagonia, Naked and Famous, Saint James et plusieurs autres. À surveiller: les propriétaires de la boutique organisent souvent des événements dans le quartier.
La boutique Fripe Fabrique propose un concept original. Chaque mois, la boutique organise un atelier pour apprendre à confectionner un vêtement. On y retrouve quelques marques locales comme Betina Lou et Amanda Moss, ainsi que des vêtements «vintage» soigneusement sélectionnés par la propriétaire.
Fondé en 2000 par deux designers, Maillagogo propose une vaste sélection de vêtements qui combine à la fois des techniques de tricot modernes et traditionnelles. Pour les confectionner, on privilégie des matières biologiques et renouvelables comme le bambou et le coton. La boutique Maillagogo offre également des cours de tricot. Vous pourriez apprendre à tricoter une tuque ou des mitaines en quelques heures!
Marque de vêtements, d’accessoires et de prêt-à-porter pour femmes et plus récemment, pour enfants, Cokluch a aussi pignon sur rue dans Villeray. On y retrouve toute la collection actuelle et la nouvelle collection de vêtements pour enfants Cokluch Mini. À ses débuts en 2007, Cokluch se spécialisait dans la confection de vêtements et d’accessoires en cuir recyclé. Aujourd’hui, Cokluch offre une vaste gamme de vêtements.
La designer Oanh Nguyen confectionne des bijoux depuis plus de 10 ans. Installée dans Villeray depuis quelques années, la marque de bijoux montréalaise propose une grande sélection de colliers, de boucles d’oreilles et de bracelets dans sa jolie boutique-atelier au décor féminin.
Oui Manon, c’est le nom de la boutique adjacente au café Oui Mais Non. Suite au succès de leur café, les propriétaires ont décidé de louer le local voisin pour y vendre des produits québécois. Après votre pause-café, visitez la boutique Oui Manon pour y dénicher des accessoires, quelques vêtements de la marque Pas de Chichi et des gourmandises.
Claudine et Amélie se sont lancées dans la création de bijoux en 2002. En 2011, elles décidaient d’ouvrir leur propre boutique et d’y proposer leur collection. On retrouve également dans leur établissement de la rue de Castelneau des accessoires et des objets déco choisis par les propriétaires.