Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le tartare n'en est pas moins devenu l'un des essentiels de la cuisine française dans les restos montréalais. Que vous préfériez le boeuf, le thon, le saumon ou même le bison, vous trouverez ce que vous aimez dans l'un de nos restaurants de tartare favoris à Montréal.
Situé à Monkland, dans Notre-Dame-de-Grâce, Lucille est rapidement devenu l'un des endroits les plus populaires en ville pour les huîtres et les fruits de mer. On y sert deux déclinaisons du tartare: l'un à base de boeuf Black Angus et l'autre à base de saumon asiatique, servis dans de la laitue avec des nouilles croustillantes.
Cette élégante brasserie française au coeur de la ville hache à la main ses plats de tartare. Trois tartares spéciaux sont proposés, tous disponibles en plat de résistance: le boeuf classique, le boeuf à l'italienne et le saumon frais de l'Atlantique. Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l’un ou l’autre, mais faites-vous plaisir et commandez la version «à l'italienne», préparée avec du parmesan et de la truffe noire. Pour un petit creux tardif, visez le tartare de saumon proposé dans le menu de fin de soirée.
Le Leméac est un autre bistro français extrêmement apprécié à Montréal. Vous pouvez y commander tous les grands classiques français tels que le steak frites, le confit de canard et, bien entendu, le tartare. Son tartare de boeuf classique, disponible en entrée ou en plat de résistance et accompagné de frites, remporte un franc succès. À noter également: le tartare de saumon à l'huile de truffe proposé comme mise en bouche.
Marché 27 est un bar à tartare où vous pouvez mélanger et assortir différentes viandes aux styles variés. Essayez le thon Ahi préparé à la tropicale, avec de l'ananas, du melon, des tomates et du citron. Ou bien, choisissez du veau à la russe avec de la vodka, des betteraves, des oignons, du tobiko et bien plus encore. Vous n'arrivez pas à vous décider? Le plateau de dégustation propose quatre tartares différents pour un forfait à prix fixe.
Si vous êtes d'humeur pour de la cuisine française classique et raffinée, n'allez pas plus loin que L'Express, rue Saint-Denis. Avec sa réputation bien méritée, pas surprenant que le bœuf tartare classique servi avec frites soit la solution gagnante. À déguster, il va de soi, avec votre vin français préféré.
Le Hachoir, dont le nom est littéralement tiré du hachoir à viande, est connu pour ses burgers, ses tartares et ses vins fins. Choisissez entre le boeuf Kensington, le thon à queue jaune ou le saumon, tous préparés avec le flair du Hachoir. Sinon, essayez le Trio tartares qui vous permet de goûter aux trois accompagnés de frites et de salade.
Rien de plus confortable qu'une soirée passée dans l’ambiance rustique au style cabane du resto L'Orignal. La cuisine de l'établissement propose en tout temps un délicieux menu composé d’un mélange de gibiers et de plats réconfortants. Le tartare au coeur de cerf avec des betteraves et du raifort est l'un des grands classiques du menu.
Le Grinder, un endroit branché extrêmement populaire dans Griffintown, est célèbre pour ses grands plateaux de viande de qualité et ses vins fins spécialement importés. On y propose de nombreux plats à base de viande crue, notamment le tartare de boeuf classique servi avec des oignons et des câpres, ou un tartare de thon au vinaigre de sésame, avec wasabi et avocat.
Vous ne vous attendriez pas à ce qu'un restaurant de cuisine fusion mexicaine décontracté propose des tartares, n’est-ce pas? Il s'agit pourtant des petites surprises (et des excellents plats) qui font la popularité de Grumman. Il ne faudrait surtout pas manquer le tartare de cheval. Servi avec une rémoulade et une confiture de cerise, il offre un savoureux mélange de saveurs sucrées et acidulées que vous ne serez pas près d'oublier.