10 conseils pour prévenir les flatulences embarrassantes

23 janvier 2016

Un excès de gaz peut être un problème embarrassant et avoir un impact négatif sur votre vie. Avec ces 10 conseils, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher le gaz de former.

10 conseils pour prévenir les flatulences embarrassantes

Quelles en sont les causes?

Les gaz sont produits lorsque les bactéries dans votre côlon fermentent les glucides non digestibles dans les aliments riches en fibres et les suppléments de fibres.

  • L'intolérance au lactose, l'intolérance au gluten, le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn peuvent aussi provoquer des gaz.
  • Les antibiotiques, certains médicaments contre le diabète, les laxatifs, les médicaments de perte de poids, les médicaments pour vous aider à arrêter de fumer et la chirurgie de pontage gastrique peuvent aussi causer des flatulences.
  • Manger des aliments sucrés avec des alcools de sucre comme le sorbitol et mannitol peut également provoquer un excès de gaz.

Quels en sont les symptômes?

  • Avoir des flatulences
  • Des crampes abdominales aiguës
  • Des ballonnements.

Que puis-je faire?

Si les émissions odorantes sont à l'origine des problèmes de votre vie sociale et vous causent de l'anxiété, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

1. Limitez les légumes et les fèves qui causent les flatulences

Les fèves sont bonnes pour vous, mais le gaz est parfois le compromis. Il va de même pour le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli et les asperges.

  • Les êtres humains manquent d'une enzyme qui digère les sucres, les bactéries dans les intestins font donc le travail.
  • Les bactéries émettent du gaz, alors vous faites la même chose. Augmenter peu à peu la quantité de fèves dans votre alimentation peut minimiser le résultat.

2. Un signe d'un problème?

Parfois, les problèmes de digestion des aliments peuvent être un signe de quelque chose d'autre qui affecte votre corps en plus d'une condition digestive. Parmi les causes le plus communes:

  • L'allergie au lait. Si vous avez des gaz et des douleurs abdominales après avoir mangé des produits laitiers, vous pouvez manquer l'enzyme lactase nécessaire pour briser le sucre dans ces aliments. La solution: des suppléments de lactase à ajouter au lait et aux produits laitiers teneur réduite en lactose.
  • L'intolérance au glucose. Si votre corps ne peut pas digérer le gluten, une protéine dans le blé, vous pouvez avoir des gaz, des ballonnements, des pertes de poids et des selles nauséabondes. Consultez votre médecin pour un diagnostic.
  • Le syndrome du côlon irritable. Si vous émettez des quantités normales de gaz, mais vous vous sentez ballonné et avez des épisodes de diarrhée ou de constipation, vous pouvez souffrir du syndrome du côlon irritable. Les changements alimentaires, la réduction du stress et des médicaments peuvent aider.

3. Bannissez le gaz causé par les fèves

Drainer et rincer les fèves en conserve retire une partie du raffinose provoquant les gaz.

  • Si vous faites cuire les fèves sèches, faites-les tremper d'abord. Ajoutez 0,5 ml (1/8 cuillère à thé) de bicarbonate de soude à l'eau et rincez les haricots trempés.
  • Ne faites jamais cuire les haricots dans leur eau de rinçage.

4. Utilisez Beano

Saupoudrez quelques gouttes de Beano sur vos haricots ou vos légumes gazeux pourrait réduire considérablement le gaz après un repas.

  • Beano contient une enzyme qui décompose les sucres dans les haricots.

5. Vérifiez d'abord

D'autres aliments comme les dates, les raisins, les pommes, les poires, les pêches et les prunes contiennent des sucres difficiles à digérer qui deviennent de la nourriture pour les bactéries gazeuses dans votre intestin.

  • Chacun réagit différemment, il ne faut pas ignorer un fruit ou un légume nutritif sans vérifier d'abord.

6. Oubliez les bulles

Les bulles dans l'eau de Seltz et dans les boissons gazeuses contiennent du gaz, et vous les avalez quand vous sirotez une boisson gazeuse. Les amateurs de bière et de champagne, nous vous parlons.

7. Mangez du riz

Les plats de féculents comme les pommes de terre, les pâtes et le maïs produisent du gaz dans votre gros intestin.

  • Le riz ne causera pas ces problèmes, il est le seul amidon complètement absorbé dans l'intestin grêle, ce qui en fait un choix plus confortable.

8. Pas de bonbons à faible teneur en glucides

Beaucoup de gommes sans sucre et de gommes faibles en glucides, de bonbons durs, de chocolats et de biscuits, sont édulcorés avec du sorbitol et mannitol.

  • Lorsque les bactéries dans votre tube digestif se décomposent, le résultat peut être des grondements et des émissions embarrassantes.

9. Changez d'antiacide

Utiliser du bicarbonate de soude ou un antiacide contenant du bicarbonate de soude pour les brûlures d'estomac et les régurgitations causées par l'acide pourrait causer des problèmes bruyants.

  • Cherchez un autre antiacide, un qui contient du carbonate de calcium, qui neutralise l'acide, ou parlez à votre médecin des bloqueurs H2.

10. Épicez vos fèves

Des chercheurs de l'Inde indiquent que l'ajout d'ail et de gingembre aux haricots pendant la cuisson peut réduire la production de gaz lorsque vous les mangez.

Les flatulences ne sont pas une maladie. En fait, tout le monde a des flatulences de 14 à 23 fois par jour, mais la plupart du temps, elles sont inodores.
Mais cette connaissance ne les rend pas moins embarrassantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu