10 conseils pour une alimentation saine pour le cœur

24 juin 2016

Voici 10 conseils pour manger sainement et améliorer votre santé cardiaque. Vous pouvez améliorer votre alimentation sans dépenser beaucoup plus de temps ni d'argent pour de la nourriture que vous préparez déjà.

10 conseils pour une alimentation saine pour le cœur

Consommer des repas bons pour le cœur ne signifie pas nécessairement passer des heures à tout cuisiner depuis le début ni dépenser des fortunes dans les épiceries spécialisées.

1. Redéfinir la restauration rapide

Les épiceries proposent un choix énorme de salades prêtes à l'emploi.

  • En quelques minutes, vous pouvez utiliser un sac d'épinards ou de mesclun, de tomates cerises, de carottes râpées, de tranches de mandarines, de noix hachées et de raisins secs pour faire une salade instantanée qui propose deux à trois portions de fruits et légumes.

2. Définir une nouvelle règle de la deuxième portion

Autorisez-vous à vous resservir seulement des légumes au moment des repas.

  • De cette façon, vous ferez baisser le nombre de calories provenant des lipides et vous stimulerez l'apport en fibres tout en gardant la sensation de satiété.

3. Manger un arc-en-ciel

Des mûres aux carottes, des tomates aux ananas, mangez autant de fruits et de légumes de couleurs différentes que possible tous les jours pour en tirer la plus grande variété de nutriments.

4. Faire des folies de chef

Ne vous en tenez pas toujours aux mêmes favoris lorsque vous achetez des fruits et des légumes.

  • Soyez audacieux et essayez quelque chose de nouveau.
  • Cherchez des idées pour de nouvelles façons de les cuisiner - comme faire cuire au gril, pocher ou cuire les fruits au four.

5. Investir dans un placard et un congélateur

Vous devez conserver certains fruits et légumes en conserves (dans leur jus) et congelés à portée de main pour les moments où vous manquez de produits frais ou où vous n'avez pas le temps de les laver et de les hacher.

  • De plus, en bonus, certains produits congelés contiennent plus de nutriments que les versions fraîches car on les congèle immédiatement après la récolte.

6. Dévorer des extras

Conservez un sachet de carottes râpées au réfrigérateur à jeter dans les soupes, les ragoûts, les sauces et la salade de thon, et ajoutez des légumes surgelés supplémentaires aux soupes et ragoûts.

7. Laver et éponger, mais sans peler

Lavez bien tous les produits et séchez-les. Puis mangez, y compris la peau - elle est pleine de fibres, et la chair du fruit ou du légume juste en dessous de la peau contient des nutriments supplémentaires.

8. Penser aux fibres le matin

Déjeunez de flocons d'avoine ou d'autres céréales riches en fibres et chaque gramme de fibres solubles permettra de faire sensiblement baisser votre taux de cholestérol LDL, selon l'American Heart Association.

  • En réalité, un bol de céréales riches en fibres par jour peut apporter une importante contribution dans le fait de maintenir des niveaux sains pour le cœur de lipoprotéines à faible densité ou de «mauvais» cholestérol.

9. Faire bouillir une fois, puis congeler les restes

Le riz brun, l'orge et le boulgour sont délicieux.

  • Pour gagner du temps de préparation en semaine, faites-en cuire une grosse casserole pendant la fin de semaine et congelez le surplus en portions individuelles, puis décongelez au micro-ondes, au besoin.
  • Ajoutez des céréales complètes cuites ou de la chapelure aux céréales complètes à la viande ou à la volaille hachée, pour plus de consistance.

10. Toujours acheter des produits de boulangerie «complets»

  • Choisissez des pains «complets» en priorité et avec au moins trois grammes (3/4 de cuillère à thé) de fibres par portion.
  • Vous devriez aussi remplacer le pain et les baguels par des toast au blé complet, et les pâtisseries par des muffins au blé complet et à faible teneur en matières grasses.
  • Et faites vos sandwichs avec du pain ou des pains mollets complets.
  • Choisissez des pitas au blé complet au lieu du blanc.

Gardez en tête ces 10 conseils pour une alimentation saine pour le cœur lorsque vous planifiez vos repas ou que vous magasinez pour vous aider à établir un régime alimentaire plus sain pour votre cœur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu