10 façons de s'amuser gratuitement à Edmonton cet été

19 juillet 2017

par Gene Kosowan

Même lorsque l'Alberta est durement touchée par la crise économique, les Edmontoniens savent encore comment prendre du bon temps. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s'amuser gratuitement à Edmonton cet été. [Crédit photo: istockphoto.com/RStelmach]

10 façons de s'amuser gratuitement à Edmonton cet été

Plongez dans l'eau!

Tout au long des mois de juillet et d’août, de nombreux Edmontoniens chercheront à se rafraîchir pendant les journées chaudes. La Ville d'Edmonton a décidé d'ouvrir gratuitement toutes les piscines extérieures à tous ceux qui veulent se baigner. Prenez une serviette, un maillot de bain et de la crème solaire et faites un tour aux piscines Fred Broadstock, Mill Creek, Oliver et Queen Elizabeth.

Visitez le musée AGA une fois par mois

Il n'y a aucune raison de ne pas visiter l'un des édifices les plus bizarrement conçus de la ville, alors faites un tour à la Galerie d'art de l'Alberta, le dernier jeudi de chaque mois. L'autre raison? Ce jour-là, c'est gratuit! Tout au long de l'été, vous aurez l'occasion de découvrir des expositions comme Gretzky is Everywhere (y compris un portrait du joueur de hockey de Warhol), des archives photographiques du Globe and Mail et un projet d'histoire canadienne, créé pour aller de pair avec le 150ème du Canada.

Tout le monde aime un défilé!

Le festival sans identité le plus célèbre du Canada (autrement connu sous le nom de K-Days) lance le coup d'envoi de 10 jours de festivités avec son défilé annuel, le 21 juillet à 10 heures, le long de l'Avenue Jasper. Des dizaines de chars, de fanfares et de célébrités locales (nous en avons quelques-unes) convergent au Shaw Conference Centre, pour se diriger vers l'ouest, jusqu'au 109 Street.

Écoutez de la bonne musique

Si vous ne prévoyez pas de dépenser de l'argent pendant le Taste of Edmonton, assurez-vous de manger à la maison avant de vous y rendre. Sinon, il sera beaucoup plus difficile de résister aux plats, qui vont des côtes de bœuf aux gâteaux à l'oignon, avec des dizaines de marchands sur le périmètre du Sir Winston Churchill Square, du 20 au 29 juillet. Toutefois, les animations sont gratuites et comprennent des artistes nationaux comme Bif Naked, I Mother Earth, Hawksley Workman et Shad, en plus d'artistes locaux, au grand bonheur des fans.

Festival Fringe

Deuxième plus grand festival de son genre au monde, le Edmonton International Fringe Theatre Festival se déroule du 17 au 27 août, et propose des milliers de spectacles théâtraux dans une dizaine de lieux, la plupart d'entre eux étant situés dans la zone de Old Strathcona. Le meilleur dans tout cela? Vous n'avez pas besoin d’acheter un billet pour assister à la multitude de spectacles en plein air. Le point zéro est le siège du Fringe Theatre Adventures, au ATB Arts Barn. À partir de ce point, il suffit de regarder autour de vous!
_________________________________________________________________
Découvrez plus de choses amusantes à faire à Edmonton cet été:

_________________________________________________________________

Regardez les magnifiques bateaux dragon

Chaque année au mois d'août, pendant trois jours, les spectateurs prennent place au parc Louise McKinney pour admirer le spectacle des merveilles flottantes qui ressemblent légèrement à des canots sur stéroïdes, lors du Edmonton Dragon Boat Festival, du 18 au 20 août. L'événement est un moment fort pour les participants qui s'entraînent toute l'année pour cette compétition.

Un après-midi au pub

Une fois que le soleil se couche, la scène des boîtes de nuit - en particulier sur l'avenue branchée, Whyte Avenue, - peut s'avérer dispendieuse. Si votre portefeuille est un peu trop léger pour couvrir les coûts de l'entrée et des boissons, il est tentant d'oublier cette option. Heureusement, quelques clubs dans le quartier offrent des divertissements gratuits le samedi après-midi, principalement des artistes folk, country, roots et des auteurs-compositeurs-interprètes. Parmi les clubs offrant cette excellente aubaine, mentionnons The Black Dog Freehouse et The Empress Ale House. Ailleurs sur Whyte, il suffit de suivre la musique.

Observez les bisons

La décision du gouvernement fédéral de supprimer les droits d'entrée aux parcs nationaux dans le cadre du 150ème du Canada est une bonne nouvelle pour les Edmontoniens. Après tout, Elk Island est à moins d'une heure en voiture. Vous pourriez être pris dans la splendeur d'un embouteillage naturel, alors que des troupeaux de bisons - presque anéantis il y a moins d'un siècle - prospèrent sur les lieux. L'île abrite également 250 espèces sauvées de l'abîme de l'extinction. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les animaux, il y a suffisamment d'installations pour la randonnée, pour les pique-niques et pour le camping.

Faites un tour au Square

Les activités prévues cet été au Sir Winston Churchill Square ont été pensées autour de la remise en forme. Selon le jour de la semaine, vous aurez l'occasion de faire du yoga, de la Zumba et même de la danse carrée, le tout gratuitement.

Une immense merveille naturelle

Cela serait une négligence de notre part de ne pas ajouter la vallée de la rivière qui borde la rivière Saskatchewan Nord comme attraction gratuite à ne pas manquer. 20 fois plus grand que le Central Park de New York, la vallée est reconnue comme le plus grand parc urbain du pays. La vallée de la rivière abrite quelque 160 kilomètres de sentiers pédestres et de pistes cyclables, en plus de nombreux sites de pique-niques et d'innombrables possibilités d'observer la faune sans être gêné par la présence de monuments civiques.

Un porte-monnaie vide ne devrait pas vous empêcher de prendre du plaisir cet été dans la capitale de l'Alberta. Lorsque l'économie retrouvera la croissance, espérons que vous aurez plus d'argent pour profiter de tout ce que la ville a à offrir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu