28 août 2017
par Robert Paul
Vous rappelez-vous comme vous détestiez le retour à l’école quand vous étiez enfant? Maintenant que vous êtes parent, vous savez que les mères et les pères, eux aussi, appréhendent ce moment. Le grand défi? Trouver un aspect positif à la transition des heures de plaisir passées à l'extérieur à la réalité des salles de cours, des devoirs et des règles de l'école.
Si le retour à l'école vous angoisse, vous et vos enfants, voici 12 choses simples que vous pouvez faire pour faciliter la transition entre les vacances d'été et la nouvelle année scolaire.
[Crédit image: iStock.com/LuminaStock]
Désencombrer l’espace est un excellent moyen d'aider votre enfant à se préparer mentalement à l'école - une occasion pour rassembler les précieux souvenirs d'été - des projets de bricolage estivaux aux objets trouvés lors des vacances - et de créer un espace organisé et accueillant où vos enfants seront ravis de faire leurs devoirs.
Vous voulez en savoir plus? Les avantages de désencombrer votre espace après les vacances d'été
[Crédit image: iStock.com/Image Source]
Quoi de mieux qu’une fête pour se mettre dans l’ambiance du retour à l'école? Choisissez un thème, invitez les amis de vos enfants et faites le plein de nourriture, de jeux et de divertissements. Vous pouvez même donner à chaque enfant un sac-cadeau avec quelques articles sur le thème de l'école, à la fin de la fête - comme à une fête d'anniversaire!
Vous voulez en savoir plus? Les meilleurs thèmes pour un party de la rentrée
[Crédit image: iStock.com/ArtMarie]
Certains enfants n'aiment pas le magasinage pour la rentrée scolaire, mais si vous rendez cette corvée indispensable plus amusante, ils changeront d'avis. Comment? Transformez le magasinage en une chasse au trésor avec une liste de choses que les enfants doivent trouver. Le premier à terminer sa liste choisit une gâterie qui ravira tout le monde - comme de la crème glacée.
Vous voulez en savoir plus? 3 façons de motiver vos enfants pour la rentrée scolaire
[Crédit image: iStock.com/GeorgeRudy]
Tout comme pour les occasions festives, les décorations peuvent aider à mettre une ambiance positive et faire en sorte que vos enfants se sentent heureux de retourner à l'école. Décorez leurs chambres avec des thématiques scolaires, comme un collage des meilleurs moments à l'école, y compris une photo d'une pièce de théâtre scolaire, un test avec la note A + ou la photo de classe de l'année passée. Soyez créatif!
Vous voulez en savoir plus? 5 façons créatives de motiver vos enfants pour le retour à l'école
[Crédit image: iStock.com/FatCamera]
En été, les enfants ont tendance à aller au lit plus tard. Pour éviter la fatigue d'un changement soudain dans les habitudes, facilitez la transition pour vos enfants en les envoyant au lit 10 minutes plus tôt (reculez progressivement l’heure du coucher) durant les semaines avant l'école, jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé leur horaire d'école normal.
Vous voulez en savoir plus? Conseils pour aider vos enfants à passer de l'été à l'automne
[Crédit image: iStock.com/monkeybusinessimages]
Une nouvelle école peut être à la fois excitante et effrayante, surtout si vous venez de déménager. Pour aider à apaiser les inquiétudes de votre enfant et à renforcer leur confiance, appelez la nouvelle école afin d'organiser une visite pour vous et votre enfant, afin que vous puissiez rencontrer le directeur, les enseignants et voir où sont leurs classes avant le grand jour.
Vous voulez en savoir plus? 3 façons de préparer votre enfant pour le premier jour à une nouvelle école
[Crédit image: iStock.com/Dean Mitchell]
Bien que les sandwichs soient un incontournable de la boîte à lunch, ils peuvent très rapidement devenir ennuyants. Et un enfant affamé qui déteste son lunch ne sera pas content. La solution? Des idées de boîtes à lunch amusantes, saines et qui plairont à vos enfants, de sorte qu'ils ne feront pas un échange pour «quelque chose de meilleur».
Vous voulez en savoir plus? 5 idées de lunchs pour les enfants
Les premières semaines d'école sont toujours chaotiques. Pour favoriser la réussite de votre enfant et réduire son niveau de stress, placez dans son sac d'école un dossier avec une étiquette rouge pour les «devoirs à faire» et un dossier avec une étiquette verte pour les «devoirs terminés»; ajoutez un étui à crayons coloré; et assurez-vous qu'il y ait assez d'espace pour son lunch, ses souliers et tout le reste.
Vous voulez en savoir plus? 3 conseils pour que vos enfants soient bien organisés à l'école
[Crédit image: iStock.com/mnbb]
Une table de travail invitante et organisée va encourager les enfants à terminer leurs devoirs sans se plaindre. Il suffit de trouver un endroit tranquille, d'ajouter un bureau, et de rendre l'espace cool et confortable. Lorsqu'ils seront équipés de toutes les bonnes fournitures, les enfants vont adorer passer du temps dans leur espace de travail!
Vous voulez en savoir plus? 5 façons de créer un espace idéal pour les devoirs
[Crédit image: iStock.com/Topalov]
Lorsqu'il s'agit d'enfants, de petites choses peuvent être perturbantes - comme ne pas avoir les fournitures adéquates pour une activité. Des clés USB aux crayons, en passant par les fiches, assurez-vous d’avoir tout ce qui se trouve sur la liste de fournitures scolaires. Gardez quelques extras à la maison pour qu’ils ne manquent de rien.
Vous voulez en savoir plus? 6 articles essentiels qui ne sont pas sur la liste des fournitures scolaires
[Crédit image: iStock.com/alfexe]
Se sentir bien à l'arrivée de la nouvelle année scolaire est, en grande partie, synonyme avec l'achat de nouveaux vêtements, mais avec plus d'un enfant, cela peut devenir coûteux. Plutôt que d’acheter des vêtements bon marché que vos enfants ne porteront pas et qui s'useront rapidement, soyez créatif et achetez des articles qu'ils vont adorer à une fraction du prix.
Vous voulez en savoir plus? 6 façons intelligentes de ne pas se ruiner avec les vêtements d'enfants
[Crédit image: iStock.com/asiseeit]
Les collations sont censées être amusantes et savoureuses, non? Franchement, c'est la raison pour laquelle les enfants détestent le céleri. Afin de vous assurer qu’ils auront assez d’énergie jusqu'à l'heure du souper (sans les sucres inutiles), pourquoi ne pas leur préparer l’une de ces délicieuses gâteries qu'ils aimeront manger.
Vous voulez en savoir plus? Collations maison saines et délicieuses pour l'école dont vos enfants raffoleront
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil