25 septembre 2017
par Robert Paul
Bien que l'automne nous réserve encore quelques journées chaudes, une chose est inévitable: l'hiver sera là, toujours trop tôt à notre goût. Est-ce que vous (et votre jardin) êtes prêts à gérer ce qu'il mettra sur votre chemin?
Pour faire face à la neige et au froid à venir, voici une liste de 12 choses à faire dans votre jardin avant que l'hiver n'arrive.
[Crédit photo: iStock.com/Imgorthand]
Il y a de nombreuses bonnes raisons d'ajouter du paillis à votre jardin. En été, il préserve la température fraîche du sol et vous permet d'économiser l'eau. En hiver, il aide à protéger les plantes en dormance des dommages causés par les températures glaciales. C'est comme un câlin chaleureux pour votre jardin.
Vous voulez en savoir plus? Un guide de paillage des jardins pour leur protection l'hiver
[Crédit photo: iStock.com/ozgurcoskun]
Offrant de la texture et de la variété pratiquement toute l'année, les arbustes sont les irréductibles dans le monde du jardinage. Pour protéger vos arbustes du froid extrême, notamment des vents glaciaux qui causent le plus de dommage, vous aurez besoin de les protéger adéquatement. Voici comment.
Vous voulez en savoir plus? Guide intelligent pour protéger les arbustes fragiles en hiver
[Crédit photo: iStock.com/StefaNikolic]
La beauté des plantes en pots est qu'elles peuvent rehausser l'aspect de presque n'importe quel espace extérieur, que ce soit les bords de la piscine ou une terrasse. Bien que certaines de vos plantes en pots puissent être sauvées et entreposées pour l'hiver, d'autres ne survivront pas et devront être jetées. Mais lesquelles? Et comment procéder?
Vous voulez en savoir plus? Quelques conseils pour entretenir les jardins en contenants quand vient l'hiver
[Crédit photo: iStock.com/onlyyouqj]
Prendre soin de votre pelouse ne signifie pas la tondre une dernière fois à l'automne. Pour préparer le terrain pour un bon départ au printemps, et vous assurer que votre pelouse soit verte et luxuriante, vous devez la fertiliser - mais sans abuser. Voici quelques conseils pour nourrir votre pelouse.
Vous voulez en savoir plus? 4 conseils de fertilisation pour une belle pelouse
[Crédit photo: iStock.com/groveb]
Un des meilleurs avantages des vivaces est qu'elles sont faciles à diviser et à partager, de sorte que vous aurez plus de fleurs dans votre jardin ou à offrir en cadeau. Pour beaucoup de variétés de plantes vivaces, l'automne est le meilleur moment pour les diviser, ce qui vous assurera une floraison haute en couleurs, l'année suivante.
Vous voulez en savoir plus? 5 conseils pratiques pour diviser facilement vos vivaces
[Crédit photo: iStock.com/Westersoe]
Une partie de la préparation pour l'hiver consiste à planifier vos besoins pour la prochaine saison de jardinage. Pour les jardiniers, cela comprend avoir beaucoup de compost riche en nutriments à portée de main lorsque les températures recommencent à grimper. Votre tas de compost sera-t-il prêt pour le printemps? Ou sera-t-il trop tard?
Vous voulez en savoir plus? 5 conseils pour le compostage d'hiver
[Crédit photo: iStock.com/nixoncreative]
Tout jardinier qui se respecte sait que les outils de jardinage sont une extension de vos mains. C'est pourquoi cela vaut la peine de payer un peu plus pour des outils robustes qui dureront longtemps, mais encore plus important, il est essentiel d'en prendre soin avant de les ranger pour l'hiver.
Vous voulez en savoir plus? 5 astuces pour que vos outils de jardin durent plus longtemps
[Crédit photo: iStock.com/smirart]
La plupart d'entre nous n'ont pas le luxe d'avoir un grand abri de jardin. Et pourquoi ranger les outils s'ils vont tout simplement se perdre dans le fouillis, pour ne plus être retrouvés au printemps suivant? C'est pourquoi organiser votre remise de jardin avant l'hiver, afin de garder vos outils, vos accessoires et vos produits chimiques de jardin secs et en sécurité, est un must!
Vous voulez en savoir plus? Des trucs simples pour organiser vos outils de jardin
[Crédit photo: iStock.com/natalie_board]
Les meubles de terrasse de qualité durent des années, mais ils peuvent aussi coûter cher. Pour en avoir plus pour votre argent, il est primordial de prendre soin de vos meubles avant de les entreposer. Cela implique de prendre des mesures pour les protéger à l'automne, avant que l'hiver rigoureux canadien ne fasse des dégâts.
Vous voulez en savoir plus? Comment entretenir le mobilier de terrasse en hiver
[Crédit photo: iStock.com/Greenseas]
Créer un sanctuaire pour les petits animaux est l'une des nombreuses joies du jardinage. Un bon moyen de garder les oiseaux sauvages dans votre cour l'hiver est de vous assurer que votre mangeoire soit toujours pleine de petites gâteries. En voici trois dont les oiseaux sauvages raffolent.
Vous voulez en savoir plus? 3 gâteries pour les oiseaux sauvages
[Crédit photo: iStock.com/Jello5700]
Lorsqu'il est question de tondeuses à gazon, loin des yeux signifie loin du cœur. Enfin, jusqu'à ce que vous n’arriviez plus à la faire redémarrer au printemps. Toutefois, quelques minutes de soins à la fin de la saison de jardinage (et ces sept trucs pratiques) vous aideront à garder votre tondeuse en parfait état.
Vous voulez en savoir plus? 7 façons de garder votre tondeuse en parfait état de marche
[Crédit photo: iStock.com/knowlesgallery]
Votre jardin vous a-t-il récompensé avec des légumes de qualité? Les fleurs que vous avez plantées étaient-elles à couper le souffle, tel que vous l'espériez? Ne vous en faites pas si ce n’était pas parfait. Parfois, cela ne pousse pas comme souhaité; cependant, l'automne est le temps pour voir ce qui a fleuri, ce qui a échoué, et comprendre comment faire de meilleurs choix l'année suivante.
Vous voulez en savoir plus? 9 idées pour choisir vos fruits et légumes à planter
[Crédit photo: iStock.com/SolStock]
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil