2 façons pour avoir de belles haies

30 décembre 2017

Voudriez-vous planter des haies pour limiter votre propriété? Voilà étape par étape les instructions que vous pouvez suivre pour avoir une haie à une ou deux rangées.

2 façons pour avoir de belles haies

Les haies constituent une partie essentielle de la plupart des jardins. Elles peuvent être bien coupées et avoir ainsi un aspect solennel ou une allure désinvolte avec leurs branches arquées et revêtues de fleurs en période saisonnière.

  • Les haies peuvent être plantées soit en une seule rangée soit en deux rangées échelonnées formant une haie plus dense et plus forte.

Planter une haie

Les haies feuillues peuvent être plantées à n'importe quel moment, à la fin de l'hiver ou au printemps lorsque la terre n'est plus gelée. Dans les régions au climat tempéré, les haies peuvent être également plantées tout au long de l'hiver. Mais il vaut mieux planter les vivaces au début de l'automne ou au printemps.

Si les plantes à racines nues sont livrées avant que vous soyez prêts à les planter, mettez-les dans une tranchée peu profonde et couvrez les racines avec de la terre.

  1. Pour les planter, creusez une tranchée de 60 centimètres (environ 25 pouces) de largeur et 30 centimètres (12 pouces) de profondeur en suivant la ligne de la haie que vous avez prévue. La tranchée, bien entendu, doit être plus grande si la taille des mottes l'exige.
  2. Déposez de la mousse de tourbe ou du compost sur le fond des trous. Mettez la quantité qui rentre dans la brouette au moins tous les deux mètres (six pieds et demi).
  3. Lorsque vous remplacez la terre végétale, incorporez-y une généreuse quantité de mousse de tourbe, de compost ou d'humus pour donner au sol une texture aérienne. Mélangez aussi 50 à 75 grammes de farine d'os (environ deux à trois cuillères à soupe arrondies) tous les deux mètres (six pieds et demi) de tranchée.
  4. Utilisez une corde pour définir l'emplacement de la rangée ou des rangées.

Plantez une double rangée de haies

Pour une double rangée d'arbustes de haies, séparez les rangées de 45 centimètres (18 pouces), et échelonnez les plantes de sorte qu'aucune ne se trouvera directement en face de l'une autre dans la deuxième rangée une fois qu'elles pousseront.

  1. Faites des trous assez grands afin de donner aux racines beaucoup d'espace lorsqu'elle s'étendront ou pour qu'ils puissent accueillir les mottes. Si vous y arrivez, il serait particulièrement profitable, de creuser un trou correspondant au double de leur taille.
  2. Installez chaque arbuste de sorte que le point de greffe (le niveau où la partie claire et la partie sombre de l'écorce se rencontrent) soit au niveau du sol.
  3. Travaillez le sol avec soin dans les espaces entre les racines des spécimens à racines nues et secouez doucement la tige de haut en bas pour qu'elle se débarrasse des poches d'air. Remplissez le reste du trou.
  4. Enfin, tassez en marchant légèrement dessus. Ensuite, arrosez abondamment pour que la terre imprègne les racines.

Prendre soin de nouvelles haies

  1. Pour empêcher le vent de desserrer la nouvelle plante, fixez-la fermement avec des poteaux, placés à la fin de chaque rangée.
  2. Faites passer un fil de fer entre les poteaux et attachez chaque plante au fil.
  3. Une alternative peut consister à mettre des poteaux individuels, mais enfoncez-les dans la terre avant la plantation pour éviter d'abîmer les racines.

Les nouvelles haies ont besoin de quelques semaines pour se remettre de la transplantation. Dans des endroits exposés, les vivaces pourraient être éraflées par le vent. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un filet de jute ou de broussailles.

  • En outre, afin d'éviter que l'eau se perde à travers les feuilles des vivaces après la plantation, pulvérisez le feuillage avec un anti-desiccant. Si le temps est sec dans les mois suivant la plantation, arrosez abondamment la nouvelle haie au moins une fois par semaine.
  • Pour des haies plus décontractées, vous pouvez généralement couper les nouvelles pousses d'un tiers après la plantation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu