2 façons simples de faire vos propres pâtes aux œufs

22 avril 2016

Les pâtes sont extrêmement polyvalentes et faciles à faire chez soi. Voici quelques façons simples de faire vos propres pâtes aux œufs du confort de votre cuisine.

2 façons simples de faire vos propres pâtes aux œufs

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 45 minutes
Donne 4 portions

Ingrédients

  • 300 ml (1 – 1/4 de tasse) de farine blanche et un peu plus pour pétrir et rouler
  • 3 œufs moyens légèrement battus
  • 1 pincée de sel
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive

Instructions

À la main :

  1. Mettre la farine sur une surface de travail propre et faire un puits au centre. Ajouter les œufs, le sel et l’huile, puis utiliser une fourchette pour dessiner dans la farine en partant du bord. Utiliser vos doigts pour former une pâte humide, mais pas collante.
  2. Fariner légèrement la surface de travail, puis pétrir la pâte pendant environ 10 minutes, en alternant entre la plier avec vos doigts et la presser avec la partie charnue de vos pouces. En faire une boule, l’envelopper dans un film plastique et la laisser reposer dans un endroit frais pendant 20 minutes.
  3. Diviser la pâte en quatre parties (rouler chacune séparément). Fariner bien la surface de travail et un rouleau à pâtisserie. Tapoter la pâte en l’aplatissant, puis la rouler, en soulevant et en tournant la pâte de temps en temps pour former un rectangle ou un carré bien défini. Laisser sécher pendant environ 10 minutes. 
  4. Pour des pâtes plates comme les lasagnes, utiliser un grand couteau pour les couper comme il se doit. Laisser sécher au moins 15 minutes avant la cuisson.
  5. Pour les tagliatelles, fariner la pâte et la plier plusieurs fois pour obtenir un rouleau lâche. Les couper en bandes de 6 mm avant de les dérouler et de les laisser sécher sur un torchon propre et fariné pendant au moins 15 minutes avant de vous en servir.

À la machine :

  1. Faire la pâte avec de la farine de blé dur, si possible.
  2. La diviser en lots et les passer à travers les rouleaux de la machine de 6 à 8 fois, en commençant par le réglage le plus épais, puis en ajustant la machine à chaque passage jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.
  3. Laisser sécher pendant 10 minutes, puis, si désiré, mettre une tête de coupe pour faire des tagliatelles.
  4. Sécher comme ci-dessus.
  5. Les pâtes sont un repas délicieux, et en faire vous-même peut être plus facile que vous ne le pensez ! Économisez et arrêtez d’acheter des sachets de pâtes toutes faites ; essayez de les faire vous-même avec ces recettes simples.

Ces pâtes peuvent être congelées après avoir été préparées, ou complètement séchées et conservées dans un bocal hermétique. Vous pouvez les faire encore plus rapidement et plus facilement si vous investissez dans une machine à pâtes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu