2 stratégies clés vitales pour aider votre corps à se réparer

15 mars 2017

À mesure que nous vieillissons, nos corps prennent parfois plus de temps pour se réparer et se re-dynamiser. Heureusement, il existe des moyens pour diminuer les effets du vieillissement. Voici deux conseils clés vitaux pour aider votre corps à se réparer.

2 stratégies clés vitales pour aider votre corps à se réparer

Il existe des preuves affirmant que la réduction du stress et les relations sociales peuvent avoir un effet positif sur le système de réparation de votre corps tandis que l'activité physique peut signaler à votre corps de rajeunir à mesure qu'il guérit, s'entretient, et se régénère.

Restez actif tout au long de votre vie

La nouvelle fontaine de jouvence: une promenade quotidienne, en plus de trois séances de musculation par semaine. Comme mentionné, des recherches étonnantes révèlent que l'activité physique active le commutateur de la jeunesse, envoyant le signal au corps de rajeunir à mesure qu'il guérit, s'entretient, et se régénère.

Les principaux systèmes du corps qui en bénéficient sont:

  • Les muscles. Dans une étude, des personnes âgées de 70 ans qui ont effectué de la musculation régulièrement étaient aussi fortes que des jeunes de 28 ans qui ne s'entrainaient pas. Ne pratiquez aucun exercice et vous perdrez de la force musculaire au fil des années.
  • Le cerveau. Autrefois, des experts pensaient que des déclins liés à l'âge dans la mémoire et les capacités cognitives étaient le résultat inévitable de la mort des cellules du cerveau. Aujourd'hui, les scientifiques savent que le cerveau peut renforcer les vieilles cellules et en générer de nouvelles. L'exercice libère une substance féconde appelée BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau).
  • Le cœur. Un mode de vie mauvais pour le cœur qui regorge d'aliments riches en gras, de trop de calories, de peu d'exercice et de tabagisme peut vous laisser des artères raides et obstruées, 40 ans plus âgées que votre âge biologique. Le vieillissement affaiblit également la capacité du cœur à se contracter et à pomper le sang. L'exercice permet au muscle cardiaque de contracter avec plus de force, rend les artères plus souples, et ralentit l'athérosclérose.
  • Les os. Votre squelette devient plus léger avec le temps. Mais des recherches montrent que le renforcement musculaire stimule le système naturel de renforcement des os du corps de sorte que la densité osseuse augmente. Sans ce renforcement musculaire, vous pouvez perdre 2% de densité par an, augmentant ainsi le risque de fractures.

Vivez sans stress, créez des liens

Le cerveau des hommes est configuré pour vivre en groupe. Après tout, les groupes étaient synonyme de sécurité à l'époque préhistorique. Et donc, quand nous sommes isolés, nos niveaux de stress augmentent.

  • Pour notre subconscient, de longues périodes d'isolement ne sont pas sûres ou naturelles, et ainsi notre cerveau réagit en produisant des substances chimiques de stress pour nous pousser à l'action.

Ci-après sont indiquées des preuves de la puissante influence que la diminution du stress et des liens sociaux peuvent avoir sur le système de réparation de votre corps:

  • Les hommes qui survivent à une crise cardiaque sont quatre fois moins susceptibles de mourir d'une seconde crise cardiaque s'ils rentrent chez eux auprès de leur famille que s'ils rentraient pour ne retrouver qu'une maison ou un appartement vide.
  • Les femmes qui ont plus d'amis et de proches dans leur vie sont plus susceptibles de survivre à une maladie cardiaque et au cancer que celles qui en ont peu.
  • Les personnes avec une maladie cardiaque qui ont été anxieuses, mais qui ont ensuite réduit leur niveau de stress, réduisent de manière significative leur risque de crise cardiaque, selon une étude de la Harvard Medical School.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu