2 usages répandus de la pivoine : jardinage et phytothérapie

9 octobre 2015

La pivoine est non seulement une fleur splendide, mais elle possède également des propriétés médicinales fascinantes. Apprenez-en davantage sur les bienfaits que pourrait avoir cette fleur sur votre corps et sur la façon de la cultiver.

2 usages répandus de la pivoine : jardinage et phytothérapie

Histoire

Cette fleur magnifique, mais exigeante, était la préférée des empereurs chinois. C'est vers l'an 500 qu'elle fut mentionnée pour la première fois comme plante médicinale, prisée pour ses racines.

Son nom latin vient de Paeon, dieu grec guérisseur qui soigna Hadès, maître des Enfers, et Arès, dieu de la Guerre.

Il existe une trentaine d'espèces de pivoines, et les trois principales utilisées en médecine sont parmi les plus belles.

Depuis des siècles, voire des millénaires, sa culture intensive a donné naissance à d'innombrables variétés.

Jardinage

Variétés :

  • Originaire du nord-ouest de la Chine, du Tibet, de la Mongolie et de la Sibérie, la pivoine blancheoude Chine (Paeonia lactifloraouP. albiflora) est une plante herbacée vivace à tiges droites de 50 à 70 centimètres (de 20 à 27 pouces) de haut, à feuilles lobées, et à grandes fleurs terminales parfumées blanches ou rose pâle. Parmi les variétés cultivées, « Festiva Maxima » a de très grandes fleurs doubles blanches tachetées de pourpre, et « Sarah Bernhardt » a des fleurs doubles parfumées roses. Les deux font 1 mètre (3 pieds) de haut.
  • Originaire des régions de l'ouest de la Chine jusqu'au Bhoutan, la pivoine en arbre ou pivoine moutan (P. suffruticosa) est un arbrisseau à feuilles caduques très découpées, de 2 mètres (6 pieds et demi). Les fleurs simples blanches ou roses sont très grandes et légèrement parfumées. Les variétés de jardin ont souvent des noms orientaux, comme la fleur double blanche « Renkaku ».
  • Originaire d'Europe, la pivoine commune (P. officinalis) est une plante herbacée vivace de 75 centimètres (31 pouces) aux feuilles divisées en 9 segments et aux fleurs parfumées pourpres. Parmi les formes les plus connues, « Alba Plena » a des fleurs doubles blanches, « Rosea Superba Plena », des fleurs doubles roses, et « Rubra Plena », des fleurs doubles pourpre foncé.

Emplacement

Au soleil et dans un sol profond, riche et humide. Les pivoines en arbre ont besoin d'être protégées des vents froids et secs. Le soleil matinal peut abîmer les boutons après le gel.

Multiplication

  • Semez les graines fraîches en automne, ou stratifiez les vieilles graines et semez-les au printemps.
  • Divisez les pivoines vivaces en automne ou au début du printemps, ou prélevez des boutures racinaires en hiver.
  • Les pivoines en arbre sont généralement greffées en hiver, mais on peut aussi prélever des boutures demi-aoûtées en été.

Entretien

Les pivoines ont besoin d'être bien nourries, et leurs racines ne doivent pas être dérangées. Soutenez les grandes plantes, car elles tendent à ployer sous le poids des fleurs.

Parasites et maladies

Elles sont sujettes à différents parasites et maladies (taches, nématodes, champignons). La moisissure grise de la pivoine flétrit les boutons floraux.

Phytothérapie

En médecine traditionnelle chinoise, on considère que la racine de pivoine blanche nourrit le sang; on l'utilise donc pour traiter les problèmes de fécondité féminine.

  • Des études ont montré que la pivoine blanche a un effet modéré sur le système hormonal. Les phytothérapeutes la prescrivent, souvent avec la réglisse, pour réguler le cycle menstruel (saignements irréguliers, importants, tardifs ou absents) et soulager les douleurs, et en cas de syndromes prémenstruels, de fibromes et de syndrome polykystique ovarien.
  • La pivoine blanche a également des effets décontractants sur les muscles et peut baisser la pression artérielle grâce à sa capacité à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation.
  • En association avec d'autres herbes, elle est traditionnellement utilisée pour soulager les crampes musculaires et les douleurs intestinales lancinantes, améliorer la mémoire et la concentration, apaiser les sueurs nocturnes et traiter l'angine.

La pivoine blanche est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. L'usage médical des pivoines est réservé aux thérapeutes expérimentés.

En conclusion, la pivoine est bien sûr ravissante, mais elle est également facile à cultiver si vous l'entretenez de la bonne manière. N'oubliez pas de vérifier auprès de votre médecin si vous souhaitez l'utiliser à des fins médicinales.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu