3 causes des maux de tête à l'arrière du crâne

12 novembre 2014

Découvrez les causes les plus communes aux maux de tête à l'arrière du crâne et commencez à traiter vos symptômes dès maintenant.

3 causes des maux de tête à l'arrière du crâne

Déterminer la cause

Par expérience, vous croyez peut-être que les maux de tête sont uniquement associés à des conditions qui peuvent être graves.

  • Après tout, vous pouvez avoir des maux de tête en cas de grippe ou de blessure à la tête.
  • D'un autre côté, il y a de fortes chances que vous ayez souffert de maux de tête mineurs à plusieurs reprises dans votre vie. Bien qu'ils soient courants, il est parfois difficile d'en déterminer la cause exacte.
  • Il est toutefois plus facile d'en identifier la cause si la douleur est limitée à une zone spécifique, comme à l'arrière du crâne.
  • Règle générale, les maux de tête apparaissent et disparaissent spontanément ou à l'aide de médication en vente libre.

Voici quelques causes courantes de maux de tête à l'arrière du crâne.

1. Céphalées de tension

Ce type de maux de tête est très courant, en raison du mode de vie stressant que connaissent de nombreuses personnes de nos jours.

  • Les céphalées de tension proviennent de la rigidité d'un des muscles de soutien de votre tête. Les muscles les plus communément affectés sont ceux de la partie supérieure du cou et des épaules, mais la douleur peut aussi atteindre le cuir chevelu et les yeux.
  • Les céphalées de tension surviennent souvent en raison d'une mauvaise posture, du stress, d'une blessure ou de l'anxiété.

2. Maux de tête de déshydratation

Croyez-le ou non, un apport en eau déficient peut entraîner des douleurs derrière le crâne.

  • Notre corps met beaucoup d'efforts à maintenir l'équilibre entre les électrolytes et l'eau afin de soutenir adéquatement tous les organes et leurs fonctions. Si cet équilibre est perturbé, votre corps vous le fera savoir.
  • Vous pourriez d'abord avoir soif ou vous sentir agité, mais dans certains cas, le manque d'eau peut se manifester par des maux de tête de déshydratation.
  • Si vous remarquez que votre mal de tête s'aggrave en déplaçant votre tête, en vous penchant ou en marchant, vous devriez prendre en considération la quantité d'eau ingérée au cours de la journée.

3. Maux de tête dûs à une névralgie du grand occipital

Comme toutes les parties de notre corps, la tête est pleine de nerfs pour nous permettre de correctement sentir notre environnement et de répondre au toucher ou à la douleur.

  • La sensation ressentie derrière et au sommet du crâne provient du nerf appelé "nerf grand occipital", réparti en deux branches de chaque côté de la tête. Si l'une de ces deux branches est pincée ou irritée, vous le saurez probablement, car vous pourriez ressentir des maux de tête dans cette région.
  • Parfois, la douleur est irradiée jusqu'aux yeux ou bien le cuir chevelu devient très sensible. Assurez-vous de mentionner ces symptômes à votre médecin.

Ces trois causes distinctes d'un mal de tête à l'arrière de votre crâne ne représentent que la pointe de l'iceberg. Il y a beaucoup d'autres maladies plus graves qui peuvent causer des maux de tête semblables. Assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre médecin si les maux de tête persistent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu