3 conseils pour maintenir les liens avec vos amis et votre famille

20 mars 2017

Les études scientifiques démontrent que, alors que vous gagnez en âge, avoir un bon cercle social peut vous aider à éloigner la solitude, stimuler votre système immunitaire et augmenter votre bien-être général. Ces quelques conseils vous aideront à tirer le maximum de vos liens pour être heureux et en santé.

3 conseils pour maintenir les liens avec vos amis et votre famille

1. La compagnie aide à votre santé

Plus vous aurez d'amis proches et plus vos chances seront grandes que vous vivrez et serez en santé plus longtemps. La solitude vous expose à une mort précoce, de l'hypertension artérielle, la dépression et des accidents sur la route et à la maison.

  • Aujourd'hui, nous sommes auto-suffisants, mais nous avons encore besoin d'être entouré.
  • Si vous êtes seul pour de trop longue période, vos niveaux d'hormones de stress, le cortisol, vont monter, ce qui peut vous conduire à développer des maladies cardiaques, de l'hypertension, une dépression, des pensées confuses et des problèmes de sommeil.

2. Avoir des amis aide à la santé du coeur

Vous pourriez affirmer que le maintien des vieilles amitiés et la construction de nouvelles devient un art perdu. Des recherches menées sur des volontaires ont démontré que le nombre d'amis auxquels certains participants avaient l'impression de pouvoir se confier avait chuté depuis les dernières décennies.

  • Aujourd'hui, il est plus facile que jamais de demeurer en contact avec vos vieux amis. Faites l'effort de maintenir des liens solides et de reprendre contact avec ceux que vous aimeriez revoir.
  • Le fait est que vous établissez beaucoup de vos premiers contacts à travers les médias sociaux et qu'il se peut que vous ayez besoin de travailler sur vos habiletés sociales de façon à pouvoir demeurer en contact avec vos amis et votre famille et renouer les liens avec vos anciennes amitiés.

3. Les animaux font d'excellents compagnons

Les animaux de compagnie aident à soulager la solitude et aident à créer une vie sociale à la fois longue et heureuse.

  • Dans une étude menée auprès de courtiers en valeurs immobilières, qui consommaient tous des médicaments inhibiteurs de l'enzyme de conversion (ACE), ceux qui avaient reçu un chat ou une chien avaient vu leurs pics de pression sanguine reliées au stress diminuer de moitié.
  • Six mois après avoir reçu leur animal, les volontaires de l'étude avaient vu leur pression sanguine mesurée alors qu'ils étaient aux prises avec des situations angoissantes, comme échapper à des accusations de vol à l'étalage ou apaiser un client ayant perdu de grosses sommes d'argent après avoir été mal conseillé.

Quelques étapes faciles pour éloigner la solitude

Vous ne risquez pas d'être menacé physiquement si vous vous trouvez socialement isolé, mais la recherche démontre que vous aurez plus de chance de voir votre santé physique décliner. Ces 3 conseils vous aideront à réimaginer votre stratégie pour votre vie sociale de façon à être heureux et en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu