3 conseils pour que vos enfants soient bien organisés à l'école

16 février 2015

Être bien organisé ne vient pas naturellement. Il faut donc à apprendre aux enfants à conserver leur chambre et leur espace de travail bien rangés  durant l'année scolaire.

3 conseils pour que vos enfants soient bien organisés à l'école

1. De meilleures étagères

Si votre enfant est un lecteur assidu, il se peut que ses étagères soient totalement en désordre. Il serait déraisonnable de s'attendre à ce qu'un jeune enfant adopte l'ordre précis d'une bibliothèque dans sa chambre.

  • Au lieu de cela, encouragez-le à adopter un système d'organisation adapté aux enfants. En conservant les livres rangés par couleur, votre enfant saura facilement où les mettre et n'aura aucune difficulté à classer les nouveaux.
  • Une autre méthode amusante pour ranger les livres consiste à les classer par taille: petits livres sur l'étagère du haut, livres moyens sur l'étagère du milieu et grands livres en bas.
  • N'oubliez pas de lui fournir des serre-livres amusants pour empêcher ses livres de tomber.

Vous verrez que votre enfant n'aura pas de mal à ranger et trier ses livres sans faire appel à votre aide.

2. Bureau discipliné

Si vous voulez que votre enfant développe de bonnes habitudes lorsqu’il doit faire ses devoirs, assurez-vous qu'il dispose d'un bureau ordonné pour étudier.

  • Discutez avec votre enfant afin d’identifier quelles fournitures scolaires il doit conserver sur son bureau. Des articles comme des blocs-notes, un dictionnaire et des fiches peuvent s’y trouver; les jouets et jeux doivent être rangés dans le coffre à jouets.
  • Une fois les tiroirs bien organisés, sortez-les du bureau et videz-les de leur contenu. Ensuite, utilisez du ruban adhésif pour définir le contour de chaque élément au fond du tiroir.
  • Utilisez un marqueur permanent pour les enfants d'âge scolaire; pour les enfants qui sont encore trop jeunes pour lire, collez une photo de chaque article à l'intérieur du contour défini par le ruban adhésif.
  • Une fois que votre enfant sait où tout doit être rangé, les étiquettes lui donnent une vue d'ensemble rapide et efficace.
  • À l'exception d'une tasse pour les crayons et peut-être d'une lampe, le bureau doit rester dégagé afin de fournir un espace de travail propre.

3. Le sac à dos par excellence

Le sac à dos de votre enfant est-il un véritable trou noir où disparaissent les devoirs inachevés? Aidez votre enfant à progresser en lui fournissant deux dossiers clairement annotés: un dossier rouge «à faire» et un dossier vert «terminé».

  • Le dossier «à faire» doit être réservé aux devoirs qu'il lui reste à faire ou aux documents qu'il doit vous remettre. Ce dossier doit être vidé tous les jours à la maison (avec ou sans surveillance des parents, selon l'âge de l'enfant).
  • Les devoirs terminés doivent être rangés dans le dossier «terminé» que votre enfant utilisera à l'école pour s'assurer que le travail se rend directement à son enseignant.
  • Si le sac à dos comporte une division, utilisez une nouvelle fois du ruban adhésif pour libeller les poches à l'intérieur; un compartiment pour les dossiers et l'autre pour les livres.
  • La petite poche devrait être utilisée pour les petits objets tels les clés, les crayons et le téléphone cellulaire. Ces sections peuvent également être étiquetées.
  • La fin de semaine venue, votre enfant devrait nettoyer son sac à dos et le remplir à nouveau en fonction des étiquettes.

Rien de tel qu'une excellente organisation de l'espace de travail pour assurer le succès de votre enfant à l'école.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu