3 conseils pour recevoir pendant le ramadan

7 janvier 2016

Le ramadan est une période de jeûne, de prière et de charité d’un mois qui est observée par les musulmans. Pour accueillir vos amis musulmans pendant le ramadan, suivez les 3 conseils suivants.

3 conseils pour recevoir pendant le ramadan

1. Quand le ramadan a-t-il lieu ?

Le calendrier lunaire islamique contient 12 mois. Le ramadan a lieu le neuvième mois, un peu plus tôt chaque année, par rapport au calendrier grégorien.

  • La période de jeûne commence au moment où un croissant de lune devient visible et se termine au prochain croissant de lune.
  • Parfois, le croissant de lune n’est pas visible en raison des conditions météorologiques. Dans ce cas, le ramadan se termine 30 jours après le début du jeûne.

2. Quel est le meilleur moment de la journée ?

Les musulmans observent le jeûne du ramadan du lever au coucher du soleil. Ils se lèvent généralement avant l’aube pour manger un copieux déjeuner appelé suhur.

  • En prévoyant une réception pendant la période du ramadan, veillez à l’organiser au coucher du soleil pour permettre aux invités musulmans d’y participer.
  • Les musulmans les plus pieux peuvent aussi avoir besoin de prier. Si c’est le cas, il leur suffit de calculer la direction de la Mecque (la ville sainte musulmane) pour prier selon leurs traditions.
  • Un hôte attentif peut noter la direction de la Mecque avant l’arrivée de ses invités.

3. Restrictions culinaires

Vous pourrez servir à vos invités musulmans une variété de légumes, viandes, pains et légumineuses.

  • Les musulmans ne mangent pas de porc et beaucoup ne mangent de la viande que si elle est halal.
  • La viande halal peut se préparer comme la viande normale. Elle se retrouve dans les brochettes traditionnelles du Moyen-Orient, mais aussi dans les plats de curry et les rôtis non descriptifs.
  • En trouvant un boucher halal local pour servir la viande qu’il propose, vous pourrez être sûr que vos invités musulmans apprécieront leur repas.
  • Les musulmans en général ne boivent pas d’alcool, mais pas tous, tant s’en faut. Il suffit d’avoir un petit de choix de boissons non alcoolisées pour mettre à l’aise tous ceux qui ne boivent pas d’alcool.
  • D’un accueil chaleureux à un choix culinaire soigné, les hôtes non-musulmans peuvent facilement accueillir des musulmans à l’occasion de leurs réceptions, même pendant le ramadan.

Les hôtes non-musulmans peuvent accueillir des musulmans à toutes leurs réceptions en tenant compte du calendrier islamique, de l’heure du jour et des plats à servir pour mettre leurs invités à l’aise.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu