3 faits à connaître sur le rôle du soja dans la prévention du cancer

28 décembre 2015

De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits du soja sur la santé, mais la science continue à douter du rôle que le soja pourrait jouer dans la réduction des risques de cancer. Voici toutes les infos concernant le soja et le cancer.

3 faits à connaître sur le rôle du soja dans la prévention du cancer

Régimes asiatiques et cancer

Certains formes courantes de cancer survenant dans les pays occidentaux sont relativement rares dans l'ensemble de l'Asie. De nombreux scientifiques pensent que le régime alimentaire y joue un rôle.

Certaines études estiment ainsi que des éléments de la cuisine asiatique, à savoir le soja, pourrait ralentir ou prévenir cette maladie redoutable, notamment en ce qui concerne le cancer de la prostate. Une étude réalisée par des chercheurs chinois a ainsi mis en évidence le fait que les hommes qui mangeaient le plus de tofu (environ 25 grammes par jour, en moyenne) réduisaient par deux leur risque de développer un cancer de la prostate. Une étude japonaise est, elle, parvenue à une conclusion similaire, même si elle a révélé que les hommes qui mangeaient du natto (obtenu à partir de soja fermenté) bénéficiaient même d'une plus grande protection. Si le tofu et le natto sont trop exotiques à votre goût, essayez le lait de soja.

Cancer de la prostate

Une étude réalisée en Californie a révélé que les hommes qui buvaient du lait de soja au moins une fois par jour réduisaient de 70 % leur risque de développer un cancer de la prostate.

Une étude récente a, par ailleurs, montré que les hommes fortement susceptibles de développer la maladie, mais qui buvaient des boissons aux protéines de soja depuis six mois avaient des prostates présentant moins de récepteurs pour les androgènes, c'est-à-dire les hormones mâles, qui alimentent la croissance de tumeurs sur cette glande.

Trop de soja peut être néfaste

Certains médecins mettent en garde les femmes présentant des risques de développer un cancer du sein et leur conseillent d'éviter de consommer de grandes quantités de soja, car certaines études estiment que cela pourrait augmenter les risques.

Une étude japonaise a d'ailleurs mis en évidence le fait que les aliments à base de soja protégeaient contre le cancer de la prostate localisé. Mais, elle a également révélé qu'une alimentation riche en tofu et en d'autres plats à base de soja pouvaient avoir augmenté le risque de cancer avancé de la prostate, susceptible, quant à lui, de se propager à d'autres organes.

D'autres études sont encore en cours, mais les premières indications qui en ressortent sont que les aliments à base de soja peuvent aider à lutter efficacement dans le combat contre le cancer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu