3 habitudes saines pour contrer le risque de cancer

7 décembre 2015

Au niveau cellulaire, tous les cancers sont semblables. Mais ce qui fait du cancer un tel défi médical est qu'il peut se développer dans de nombreux endroits du corps, chacun basé sur différents déclencheurs et causes. Cela revient à dire qu'il n'existe pas de mesure de précaution magique contre toutes les formes de cancer. En outre, il est important pour vous d'adopter plusieurs habitudes parmi les suivantes. Voici trois mesures préventives qui, selon de récentes études, ont des bienfaits importants.

3 habitudes saines pour contrer le risque de cancer

1. Buvez de l'eau comme un chameau assoiffé

Plus vous buvez d'eau, plus vous diluez les toxines dans votre alimentation et d'autres liquides, réduisant ainsi leurs effets néfastes sur votre colon et votre vessie.

  • Une étude majeure a révélé qu'il suffit de six verres d'eau de 2500 ml par jour pour couper de moitié le risque de cancer de la vessie chez les hommes; une autre fait état d'une réduction de 45 % du risque de cancer du côlon chez les femmes qui buvaient beaucoup d'eau durant la journée.
  • Épargnez-vous les immenses piles de bouteilles de plastique et gardez un pichet d'eau filtrée à la maison et au travail. Assurez-vous de le vider au moins une fois (idéalement deux) par jour.

2. Prenez un bain de soleil et de la vitamine D

Plusieurs études ont démontré que la vitamine du soleil réduit le risque de nombreux cancers. Mais bien que la vitamine D (qui se dépose dans votre peau) se retrouve abondamment dans les suppléments et autres sources alimentaires, il faut la lumière du soleil pour l'activer.

  • Dans le cadre d'une étude, des chercheurs ont suivi 1179 femmes ménopausées pendant quatre ans. La moitié prenait 1400 à 1500 mg de calcium seul, alors que l'autre prenait son calcium avec 1100 unités internationales (UI) de vitamine D. Celles qui prenaient le supplément de calcium/vitamine D avaient 30 % moins de risque d'avoir le cancer durant ces quatre années que celles qui ne prenaient que du calcium.
  • Une variété d'autres études indique que les femmes qui obtenaient 800 UI ou plus par jour dans leur alimentation ou des suppléments diminuaient de 19 % leur risque de cancer du sein par rapport à celles qui n'en obtenaient que 400.
  • Des études ont aussi démontré que les gens dans les climats plus ensoleillés étaient moins susceptibles de développer des tumeurs solides comme dans le cas de cancers de l'estomac, colorectal, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, du poumon et de la prostate que ceux dans des climats nordiques.
  • En gros : plus vous bénéficiez d'une exposition régulière et continue au soleil (sans vous brûler!), meilleures sont vos chances d'échapper à plusieurs types de cancer. Les exceptions comprennent les cancers des lèvres et de la bouche et le lymphome non hodgkinien, ce qui semble suggérer qu'il vous faut quand même protéger ces endroits avec un écran solaire.
  • Une autre raison expliquant les bienfaits de la vitamine D serait sa capacité à limiter la division cellulaire et à aider à assurer que lorsqu'elle survient, aucune différence notable n'apparaît entre les cellules du même type.

3. Faites l'amour

Loin de nous l'idée de faire des blagues à ce sujet.

  • Une étude de huit ans sur 29 342 hommes de 46 à 81 ans a révélé que plus un homme avait d'orgasmes, plus il diminuait le risque d'apparition du cancer de la prostate. Plus précisément, ceux qui avaient au moins 21 orgasmes par mois réduisaient de 33 % leur risque d'attraper cette maladie par rapport à ceux qui n'en avaient que quatre à sept.
  • Le mécanisme à l'œuvre ici? La prostate fabrique le sperme; plus vous éjaculez, plus vous évacuez les cellules potentiellement cancéreuses (n'ayez pas peur, vous ne risquez pas de les transmettre à votre partenaire).
  • Si vous n'avez pas de partenaire ou si votre partenaire est indisposé, ne vous inquiétez pas. Les bienfaits proviennent de l'éjaculation, ce qui, comme vous devez maintenant le savoir, ne nécessite pas un partenaire.

Réduisez votre risque de cancer avec ces trucs astucieux et faites preuve d'assiduité en vous présentant à vos tests de dépistage et en adressant toutes vos questions à votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu