3 insecticides astucieux à faire soi-même

3 décembre 2015

Voici trois façons d'utiliser des éléments se trouvant chez vous pour tenir efficacement les insectes et autres visiteurs indésirables éloignés de votre jardin.

3 insecticides astucieux à faire soi-même

1. Vaporisateur de savon dynamiteur d'insectes

  • Le détergent à vaisselle est inoffensif pour l'environnement et peut être utilisé de façon sécuritaire dans la maison.
  • À l'extérieur, il constitue cependant une façon efficace de contrôler les insectes à corps mou, comme les chenilles, les thrips, les pucerons et les cochenilles, parce que le savon favorise la décomposition de leur couche de protection, provoquant la déshydratation des ravageurs.

Ce dont vous avez besoin:

  • 15ml (1 c. à table) de liquide à vaisselle (ne pas utiliser de détergent à lessive ou pour lave-vaisselle)
  • 3,75L (1 gallon) d'eau

Instructions

1. Versez le détergent dans l'eau et mélangez pour dissoudre. Remplissez un flacon pulvérisateur et faites un test en vaporisant une ou deux feuilles d'une plante infestée. Attendez un jour, et si les feuilles ne sont pas endommagées, vaporisez toute la plante. Assurez-vous de recouvrir les tiges ainsi que les deux côtés des feuilles.

2. Répétez le traitement deux fois par semaine jusqu'à ce que les parasites ne soient plus visibles, puis répétez aussi souvent que nécessaire.

2. Répulsif de cataire pour les oiseaux

  • À certains moments, vous souhaiteriez peut-être attirer les oiseaux dans votre jardin.
  • Au printemps, quand ils nourrissent les oisillons, les oiseaux peuvent débarrasser votre jardin des insectes nuisibles.
  • Mais ensuite, s'ils décident de manger vos semences de maïs et de légumes fraîchement plantées, vous aurez alors davantage envie de les éloigner. Voici comment.

Ce dont vous avez besoin:

Plantes ou graines de cataire

Instructions

1. Plantez des plantes ou des graines de cataire près des semences et des plants vulnérables de votre jardin, mais pas juste à côté.

2. Le cataire attirera les chats du voisinage, qui, à leur tour, feront peur aux oiseaux de votre jardin.

3. Solution à la rhubarbe contre les insectes

  • La rhubarbe est une plante vivace attrayante qui permet non seulement de faire de bonnes tartes, mais qui est également un insecticide toxique pour les insectes suceurs.
  • Cette recette est destinée aux plantes ornementales seulement. Ne vaporisez pas sur des herbes, des fruits ou des légumes, parce que les feuilles de rhubarbe sont toxiques pour les humains.

Ce dont vous avez besoin:

  • 3 tiges de rhubarbe avec les feuilles
  • 3,75L (1 gallon) d'eau

Instructions

1. Hachez les feuilles de rhubarbe et les tiges. Dans une casserole, mélangez la rhubarbe et l'eau. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter, à découvert, pendant une heure.

2. Laissez refroidir à température ambiante et filtrez le liquide dans un flacon pulvérisateur à travers un entonnoir. Vaporisez sur les plantes infestées à trois jours d'intervalle pendant 10 jours. Répétez au besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu