3 points cruciaux pour bien négocier votre contrat d'embauche

30 juillet 2015

Vous êtes sur le point de décrocher un contrat de travail? Au moment de la négociation de votre contrat d'emploi, considérez les trois points suivant afin d'obtenir ce que vous voulez.

3 points cruciaux pour bien négocier votre contrat d'embauche

1. Connaissez tous les avantages sociaux

N'acceptez jamais une offre d'embauche sans être parfaitement au fait des avantages sociaux associés à l'emploi.

  • Les avantages sociaux comprennent principalement les divers congés payés, les assurances collectives et les régimes de retraite, les vacances annuelles, les frais de déplacement (transport, restaurant), etc.
  • Aurez-vous accès à un espace de stationnement gratuit pour votre voiture, une garderie pour votre enfant?
  • L'entreprise propose-t-elle une prime d'intéressement?

Les avantages sociaux peuvent constituer un bonus appréciable à la fin de l'année.

2. Énoncez clairement vos attentes salariales

Accepter un emploi en sachant que le salaire proposé est sous-évalué est géné­ralement un très mauvais calcul car le recruteur pensera que vous manquez d'ambition.

  • Résultat? Même si vous remplissez vos missions à merveille, il sera peu enclin par la suite à vous accorder une hausse de salaire. Vous l'aurez en effet mal habitué dès le départ. Pourquoi cela devrait-il changer?
  • Un recruteur attend de vous que vous énonciez clairement vos préten­tions salariales. C'est le point de départ d'une négociation d'embauche.
  • Sachez que vous ne marquerez aucun point supplémentaire en commençant bas. Au contraire, vous affaiblirez ainsi votre position, dévaloriserez votre candidature et réduirez vos chances d'obtenir le poste.

En commençant haut, vous vous laissez de plus une marge de négociation.

3. N’essayez pas d’attendrir votre employeur

La personne avec laquelle vous parlez salaire va sans doute vous regarder avec beaucoup de compassion si vous lui expliquez les raisons personnelles pour lesquelles vous avez besoin de plus d'argent. Mais n'espérez pas ainsi lui soutirer un cent de plus.

  • La priorité d'un recruteur? Optimiser la situation de son entreprise, pas la vôtre.
  • Au moment d'entrer en négociation, demandez le salaire que vous pensez valoir en fonction de vos qualifications et de votre expérience, pas ce que souhaiteriez gagner dans l'absolu.

En somme, en vue de votre prochain emploi, n'oubliez pas de bien négocier votre nouveau contrat de travail en vous informant sur les avantages sociaux du poste et en demandant clairement le salaire que vous méritez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu