4 astuces et conseils de réparations pour votre imprimante

21 novembre 2015

Votre imprimante ne peut pas fonctionner correctement sans un entretien de base. Voici quelques conseils pour vous assurer que tout fonctionne bien.

4 astuces et conseils de réparations pour votre imprimante

1. Utilisez régulièrement l'encre

  • La meilleure façon d'éviter des problèmes avec votre imprimante à jet d'encre est de l'utiliser régulièrement.
  • Cela permet de faire circuler l'encre à travers les têtes d'impression et empêche les têtes de sécher ou de se boucher.
  • En moyenne, les experts recommandent d'utiliser une imprimante au moins une fois par semaine pour imprimer du texte en couleur ou en noir et blanc.

2. Évitez les cycles de nettoyage recto verso de l'imprimante

  • Si votre imprimante possède une routine de nettoyage des têtes d'impression, il est conseillé de l'utiliser quand vous constatez des couleurs striées ou du texte rompu sur vos impressions. Mais ne le faites pas trop; des nettoyages trop rapprochés peuvent en réalité aggraver les choses en gavant d'encre les têtes d'impression, qui finira par couler sur les rouleaux de papier ou sur les autres mécanismes internes de l'imprimante.
  • Après l'exécution d'un cycle de nettoyage, imprimez un motif de vérification des buses pour évaluer son efficacité (vous pouvez lancer la vérification des buses à partir de la boîte de dialogue qui apparaît lorsque vous imprimez ou depuis le logiciel que vous avez installé quand vous avez acheté votre imprimante).
  • Attendez quelques minutes; puis imprimez deux ou trois copies d'une image en couleur. Cela permet d'éliminer les bulles d'air dans l'encre restées coincées après un cycle de nettoyage.

3. Réparer une tête d'impression bouchée

  • Il arrive qu'une tête d'impression sur une cartouche se bouche. Si le cycle de nettoyage de l'imprimante ne résout pas le problème, vous pouvez généralement résoudre ce problème en retirant la cartouche et en essuyant doucement la tête d'impression avec un chiffon doux trempé dans de l'eau.
  • N'utilisez pas de mouchoirs ou d'alcool. Certains types d'imprimantes emploient des têtes d'impression fixes.
  • Si la tête d'impression se bouche, n'essayez pas de la nettoyer vous-même, car vous risquez d'endommager définitivement l'imprimante.
  • Au lieu de cela, achetez une cartouche de nettoyage spéciale ou un kit spécialement conçu pour votre modèle d'imprimante.
  • Leurs prix sont raisonnables et on peut se les procurer dans les magasins de fournitures de bureau ou en ligne.

4. Prolongez la durée de vie d'une cartouche d'encre

  • Si vous faites partie du grand nombre de personnes qui rechargent une cartouche d'encre pour ne pas avoir à payer le prix élevé d'une nouvelle, vous pouvez prolonger la durée de vie de la cartouche en ne la laissant jamais se vider. Les cartouches utilisent des résistances pour contrôler le flux de chaque unité de jet.
  • Lorsqu'une cartouche d'encre est épuisée, les résistances peuvent surchauffer et vous devrez acheter une nouvelle cartouche.
  • La plupart des imprimantes vous avertissent avant qu'une cartouche d'encre ne se vide. Dès que vous voyez le niveau bas d'une cartouche, rechargez ou complétez-la pour éviter qu'elle ne surchauffe.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu