Le sucre existe sous de nombreuses formes et peut se cacher sur sur bien des étiquettes de produits alimentaires. Voici quelques conseils d'experts pour éviter de tomber dans le piège de la consommation excessive.
3 janvier 2016
Le sucre existe sous de nombreuses formes et peut se cacher sur sur bien des étiquettes de produits alimentaires. Voici quelques conseils d'experts pour éviter de tomber dans le piège de la consommation excessive.
Et si on vous disait qu'il y a un ingrédient dans les aliments d'aujourd'hui qui plus que tout nous fait grossir ? Non, ce n'est pas la graisse. Et ce n'est même pas le sucre – du moins, pas toutes les formes de sucre. C'est le sirop de maïs riche en fructose (SMRF). Vous trouverez ce sucre, qui n'existait même pas il y a 40 ans, dans presque tous les aliments transformés que vous achetez – des pains à hamburger au ketchup, en passant par le jus de fruits, les céréales et même la mayonnaise. Il est beaucoup plus dangereux que le sucre pur, parce que votre corps ne le métabolise pas de la même manière et entraîne une accumulation de graisses dans le sang. Encore plus effrayant : il n'a pas d'incidence sur les hormones qui suppriment la faim. Donc, même si vous consommez 500 calories de plus par jour à cause du SMRF, votre corps pense toujours qu'il lui en faut plus. La meilleure façon d'éviter le SMRF est d'éliminer les aliments transformés et d'acheter bio (et de lire soigneusement la liste des ingrédients).
Le sucre peut se cacher dans des produits dans lesquels vous ne penseriez même pas à le chercher. Les fabricants ont extrêmement peur que vous cessiez d'utiliser leurs produits s'ils ne dégoulinent pas de saveur sucrée. Par conséquent, ils en ajoutent pour améliorer le goût des choses, comme le sirop pour la toux, la gomme à mâcher, les haricots à la sauce tomate et les viandes préparées. Vous trouverez même du sucre dans certains médicaments sur ordonnance.
Identifier les aliments sucrés peut être difficile parce que les fabricants utilisent souvent des mots codés sur leurs étiquettes. Par conséquent, partez à la recherche de ces termes :
Si vous êtes amateurs de sucreries, vous pouvez tout aussi bien assouvir votre envie de friandises avec des fruits qu'avec des bonbons, gâteaux et biscuits. Des chercheurs de l'université de l'Ohio ont découvert que les amateurs de grignotines sucrées mangent plus de fruits que les amateurs de grignotines salées, et que les amateurs de fruits mangent plus de grignotines sucrées que les amateurs de légumes. La morale de l'étude? Prenez une pêche juteuse la prochaine fois que vous avez une envie folle de manger une friandise et voyez si votre désir n'est pas tout aussi bien comblé.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil