4 exercices de base d'étirement du dos pour l'arthrite

5 janvier 2016

Voici quelques exercices d'étirement en douceur pour soulager les douleurs de muscles dorsaux associées à l'arthrite de la colonne vertébrale.

4 exercices de base d'étirement du dos pour l'arthrite

1. Exercice en position debout

Votre position debout peut être affectée si l'arthrite dicte certains de vos mouvements comme, par exemple, le fait d'arrondir vos épaules ou de vous pencher d'un côté. Cet exercice contribue à l'entraînement de votre corps visant à conserver un alignement correct.

  • Tenez-vous debout, le dos contre un mur, en plaçant vos talons aussi près que possible du mur.
  • Touchez le mur avec vos épaules et l'arrière de votre tête. Examinez la manière dont votre corps se sent dans cette posture adéquate. Restez dans cette position pendant 15 à 30 secondes — mais vous pouvez également essayer de vous tenir dans cette position autant de fois que possible tout au long de votre journée.

2. Étirement du chat

Il s'agit ici d'un exercice classique d'étirement du dos; il souvent utilisé dans les routines de yoga.

  • Mettez-vous à quatre pattes. Rentrez le menton vers la poitrine et contractez vos muscles abdominaux pour courber le dos. Restez dans cette position.
  • Détendez-vous en relevant la tête de manière à regarder droit devant vous, tout en poussant le ventre vers le sol. Restez dans cette position.

3. Torsion pelvienne

  • Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés, les pieds à plat sur le sol et les bras étendus sur les côtés.
  • Abaissez doucement les deux genoux vers le côté droit jusqu'à ce que vous sentiez un léger étirement au bas de votre dos, à gauche, et au niveau de la zone des hanches. Restez dans cette position puis revenez à la position de départ. Répétez de l'autre côté.
  • Pour obtenir le maximum de cet étirement, gardez les deux épaules sur le sol.

4. Étirement en position assise et jambes croisées

  • Asseyez-vous sur le sol avec les jambes croisées et les mains en face de vous. Penchez-vous doucement avec la tête vers le bas, en arrondissant le dos et en faisant «marcher» vos doigts vers l'avant jusqu'à vous sentiez un étirement dans la partie inférieure et moyenne de votre dos. Restez dans cette position.
  • Faites revenir vos mains à vos jambes en les faisant marcher, et revenez à votre position de départ.

Pour un étirement équilibré des deux côtés du dos, faites cet exercice à deux reprises, en intervertissant la position de vos jambes dans le croisement de celles-ci.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu