4 façons de rendre l’heure des devoirs agréable

27 mai 2015

À chaque rentrée scolaire se présente le même problème: le défi des devoirs. Voici quelques conseils pour éviter les confrontations avec votre enfant. Parce que l’heure des devoirs peut être agréable.

4 façons de rendre l’heure des devoirs agréable

1. Demandez l’aide des autres membres de la famille

Trop souvent, un seul parent fait office de «responsable des devoirs» alors que l’autre s’en dissocie complètement.

  • Demandez à d’autres membres de la famille – ou des amis – de mettre la main à la pâte.
  • En amenant une nouvelle voix, un nouveau style à la table de travail, votre enfant aura peut-être l’occasion de voir plus clair dans un devoir qui le bloque.
  • En plus, la présence d’un autre membre de la famille qui l’aide dans sa réussite scolaire renforcera leurs liens.
  • Pour les familles monoparentales, la présence d’un ami ou d’un grand-parent peut faire toute la différence.

2. Soyez compatissant

Les devoirs, après une longue journée passée à l’école, c’est la dernière chose dont votre enfant aura envie d’entendre parler.

  • Certains professeurs n’en donnent pas beaucoup, mais si l’enseignant de votre enfant adore les devoirs, ce dernier se sentira plus encadré si vous reconnaissez qu’il ou elle travaille très fort.

3. Séparez les tâches en étapes faciles

Souvent, les étudiants sont les maîtres de la procrastination lorsque vient le temps de commencer un projet imposant. Ils sont découragés lorsqu’ils contemplent l’ensemble du travail à faire.

  • Aidez votre enfant à établir une liste séparant chaque étape du projet et encouragez-le à se concentrer uniquement sur un élément à la fois.
  • À titre d’exemple, si de la recherche en ligne est nécessaire, la première étape serait d’ouvrir chaque lien de référence dans les fenêtres de son navigateur.
  • Lorsqu’un grand projet est découpé en petites parties, l’étudiant aura la satisfaction d’atteindre plusieurs objectifs en cours de route, ce qui est une source de motivation.

4. Gardez en tête les besoins physiques de votre enfant

Avant d’établir les règles de la maison concernant les devoirs, assurez-vous que votre enfant a eu l’opportunité de faire un peu d’exercice et de prendre un peu d’air frais.

  • Il est important de jeter un œil sur son taux de sucre. Votre enfant ne devrait pas se lancer dans les devoirs l’estomac vide.

En général, le but d’un devoir est d’aider l’étudiant à s’organiser et à se responsabiliser face au travail scolaire.

Une attitude compatissante, enjouée et une attention au bien-être physique de votre enfant est tout ce qu’il faut pour qu’il progresse avec succès dans la bonne direction.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu