4 façons d'économiser sur les jouets

15 août 2016

Les bébés et les jeunes enfants n'ont pas besoin de jouets compliqués: il leur faut simplement des jouets intéressants et adaptés à leur âge. Voici quatre conseils pour trouver des jouets amusants et interactifs sans dépenser une fortune.

4 façons d'économiser sur les jouets

1. Optez pour la simplicité

  • Évitez d'acheter des jouets en peluche, puisque votre enfant en recevra des tonnes en cadeau et que ceux-ci sont peu stimulants pour les très jeunes enfants.
  • Il est préférable de vous procurer des articles classiques tels que les tasses empilables, les ballons munis de grelots et les blocs de bois.
  • Les portiques pour bébés sont utiles et vous pouvez en dénicher dans les ventes de garage ou les magasins d'articles de seconde main.

2. Partagez le plaisir

  • Organisez un échange de jouets avec des amis pour offrir de la variété à bébé sans vous ruiner.
  • Demandez à vos proches ayant des enfants plus âgés de vous refiler les jouets et les jeux qui n'ont plus la faveur de leurs enfants.
  • Joignez-vous à une ludothèque où vous pourrez emprunter des jouets gratuitement (ou pour une somme modique). Pour plus de détails sur les ludothèques de votre quartier, consultez votre bibliothèque ou votre centre communautaire.

3. Achetez des articles d'occasion

  • Visitez les ventes de garage, les bazars scolaires, les boutiques de dépôt-vente et les foires de Noël. On y retrouve toujours un kiosque de jouets avec des jeux, des puzzles et des jouets en parfait état.
  • Les tricycles et les vélos deviennent rapidement trop petits: il vaut mieux les acheter de seconde main pour une fraction de leur coût initial. Soyez à l'affût des ventes aux enchères de vélo dans les écoles de votre quartier, où votre enfant peut les essayer avant que vous fassiez une offre.
  • Certains postes de police dans diverses villes canadiennes organisent des ventes aux enchères de bicyclettes et d'autres jouets à chaque printemps pour aider les gens dans le besoin et améliorer les relations au sein de la communauté.
  • Les foires et les ventes scolaires ont souvent des kiosques où les enfants plus vieux proposent des jouets généralement propres, bien entretenus et en excellent état.
  • Certaines librairies organisent des ventes d'écoulement du stock où vous pouvez faire de bonnes affaires.
  • Et pensez à emprunter des livres à la bonne vieille bibliothèque du quartier: vous y trouverez aussi des vidéos, des DVD et des disques compacts. Parfois, les bibliothèques vendent même de vieux livres retirés de la circulation.

4. Faites-les vous-même

On retrouve de nombreuses idées de bricolage en ligne pour récupérer des articles que l'on retrouve à la maison. Voici quelques exemples:

  • Fabriquez des maracas en remplissant à moitié une bouteille d'eau vide avec des lentilles sèches ou du riz. Assurez-vous de bien serrer le couvercle.
  • Recouvrez une boîte de céréales de papier, puis collez-y des photos d'animaux ou de fleurs ou encore des photos de famille. Les bébés aiment regarder les photos et tourneront la boîte sans cesse.
  • Fabriquez une balle à partir de retailles de tissus texturés cousues ensemble et bourrées de vieux bas-collants. Pour plus d'intérêt, ajoutez un grelot à l'intérieur de la balle.

Ce dont votre enfant a réellement besoin ne se trouve pas dans les jouets coûteux. Passez du temps avec lui et encouragez-le à jouer pour le garder actif et heureux sans trop dépenser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu