4 questions clés sur la vaccination contre la grippe

22 septembre 2015

Protéger son cœur grâce à une simple piqûre peut sembler surprenant, mais cela peut être très utile. Au Canada, l'automne et l'hiver sont les saisons où l'on attrape facilement de petites maladies virales: on «prend froid» ou on attrape un rhume.

4 questions clés sur la vaccination contre la grippe

1. Qu'est-ce qui cause la grippe?

  • La grippe est causée par les virus de l'influenza A et B; elle s'accompagne d'une forte fièvre, de douleurs musculaires et d'une toux prononcée qui peut durer des semaines.
  • Elle est moins courante que le simple rhume, mais elle est beaucoup plus grave, surtout chez les personnes âgées ainsi que chez ceux qui ont une maladie chronique du cœur ou des poumons.

2. Quelles sont les complications de la grippe?

  • Les complications de la grippe sont la bronchite, la pneumonie, l'insuffisance rénale et l'insuffisance cardiaque.

3. À quelle fréquence doit-on recevoir le vaccin?

  • On doit recevoir ce vaccin tous les ans, parce que les souches sont réactualisées chaque année et que l'immunité du vaccin ne dure pas plus de 10 mois.
  • Aussi, il doit être administré suffisamment tôt dans la saison, puisque 15 jours sont nécessaires à la formation des anticorps; alors, pensez-y en septembre.

4. À qui est recommandé le vaccin antigrippal?

  • On recommande le vaccin antigrippal aux personnes de plus de 65 ans et à celles qui souffrent d'une maladie cardiaque ou pulmonaire.
  • Les autres groupes à risque sont les personnes atteintes de maladies chroniques du rein, qui souffrent du diabète et dont le système immunitaire est déprimé, comme les cancéreux.
  • On recommande également aux personnes qui travaillent ou vivent avec des malades chroniques de se faire vacciner.

Personne ne souhaite attraper la grippe. Vaccinez-vous avant qu'il ne vous attaque!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu