4 règles pour organiser une sortie amusante pour vos enfants

30 juillet 2015

Pour planifier une activité amusante avec votre enfant, il est faut respecter des règles simples en matière d'organisation. Voici 4 recommandations pour que votre famille passe un moment divertissant.

4 règles pour organiser une sortie amusante pour vos enfants

1. Équipez-vous

Pour un après-midi, une journée ou le temps d'une fin de semaine, listez ce dont vous avez besoin pour chacun de vos enfants.

  • Pour un tout-petit: investissez dans un sac à langer, que l'on peut porter en bandoulière. Un incontournable pour avoir toujours sous la main couches, biberon, lingettes et change. Pensez à la tétine et au doudou pour la voiture.
  • Pour des petits: prévoyez un sac à dos dans lequel vous mettrez, selon le temps, petites laines ou imperméables, chapeaux, bouteilles d'eau, mouchoirs et serviettes. Un ou deux paquets de biscuits permettront aussi de calmer les impatiences pendant le trajet.
  • Pour des (pré)ados: MP3, lecteur de DVD, jeux vidéo, livres. Cela sera pratique durant les longs trajets.

2. Planifiez

Autant que possible, évitez de prévoir des escapades familiales au moment des grands départs ou des probables moments d'affluence.

  • Embouteillages et parcs d'attractions bondés sont des sources d'énervement et de fatigue pour les enfants aussi.
  • Ce qui devait être un joyeux moment en famille risque vite de se transformer en parcours du combattant.
  • Si vous visitez un endroit pour la première fois, étudiez au préalable le trajet et le temps nécessaire pour vous y rendre.
  • Vous ne possédez ni carte routière ni GPS? Consultez des cartes interactives sur Internet pour définir votre trajet.

3. Diversifiez les activités

Si vous envisagez une virée à la plage, dans la forêt ou à la campagne, partagez votre temps entre plusieurs jeux: ballons, pelle et seau, frisbee, raquettes, vélos trouveront leur place dans le coffre de la voiture.

  • Les enfants, surtout les petits, se lassent vite et zappent d'une activité à l'autre.
  • À vous donc de redoubler d'imagination pour vous improviser organisateur professionnel et partager des moments privilégiés avec toute votre tribu.

4. Adaptez-vous

Abandonnez l'idée de la visite d'un musée avant 10 ans et celle d'un château avant huit ans.

  • Pour que toute la famille y trouve son compte, notamment si vous avez des petits, privilégiez les lieux qui intéresseront à la fois les plus jeunes et leurs aînés.
  • Par exemple: les aquariums, les parcs d'attractions, les zoos, les fêtes foraines, le cirque, les films et les petits théâtres pour enfants à partir de quatre ou cinq ans.

Comme on le dit souvent, lorsqu'il s'agit de passer du temps en famille, mieux vaut privilégier la qualité, à défaut de pouvoir toujours avoir beaucoup de temps ensemble. Pour vous assurer que votre famille, notamment votre enfant, s'amuse lors d'une sortie, suivez ces recommandations toutes simples.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu