5 articles à apporter absolument lors de votre premier voyage en mer

26 novembre 2015

La voile est un excellent moyen d'avoir du plaisir et de profiter des merveilles des grands espaces. Les marins expérimentés savent préparer leurs bagages pour des semaines même voire des mois en mer, mais le marin d'un jour, lui, peut trouver son premier long voyage un peu intimidant. Voici une liste de 5 éléments essentiels que vous devrez apporter avec vous.

5 articles à apporter absolument lors de votre premier voyage en mer

1. Lampe frontale

La meilleure façon de vous balader sur les mers et sur votre bateau est de porter une lampe frontale munie d'une ampoule LED.

  • Vous aurez besoin d'avoir les mains libres pour travailler sur le bateau, c'est donc pourquoi vous devriez opter pour une lampe frontale plutôt que pour une lampe de poche ordinaire.
  • Elle se sangle autour du front et illuminera votre chemin de façon à ce que vous voyez ce que vous faites. Elles sont habituellement peu coûteuses et peuvent être achetées dans des magasins de plein-air ou dans une quincaillerie.

2. Lunettes étanches

Vous ne pourrez jamais réellement prédire le temps qu'il fera alors que vous serez sur l'eau. Il s'agit donc d'une bonne idée que d'apporter une paire de lunettes étanches avec vous de façon à voir clair beau temps comme mauvais temps.

  • Procurez-vous une marque de qualité avec des lentilles claires, tel qu'avec des lunettes de ski (qui fonctionnent en fait plutôt bien en dessous l'eau).
  • Elles peuvent être coûteuses, mais elles vous dureront un bon moment si vous les gardez au sec et les rangez à l'abri lorsque vous ne les portez pas.

3. Lunettes de soleil

Tout comme vous désirez garder vos yeux à l'abri de la pluie, tout comme vous désirez également les protéger du soleil.

  • La lumière du soleil peut être plutôt vive sur la mer à cause de ses reflets à la surface de l'eau.
  • Les lunettes de soleil munies de verres polarisés aident à réduire l'éblouissement et vous aident à mieux voir par temps ensoleillé.
  • Procurez-vous des lunettes munies également d'une protection UV afin d'obtenir un degré de sécurité supplémentaire pour votre vue.

4. Gilet de sauvetage

Tous les bateaux ne sont pas équipés de gilets de sauvetage; ils vous appartient donc d'en amener avec vous.

  • Même si votre bateau en est déjà équipé, amener le votre comporte ses avantages. Gardez-le dans un endroit pratique afin que vous sachiez toujours où le trouver.
  • Vérifiez s'il est à jour et certifié.
  • Lorsque vous choisissez un gilet de sauvetage dans une boutique de plein-air, gardez en tête que s'il y a bien une pièce de matériel sur laquelle vous ne pouvez lever les yeux sur la qualité, c'est bien la veste de sauvetage - qui pourrait vous sauver la vie.

5. Les GPS

Une unité GPS portable avec des cartes locales peut vous aider à vous orienter.

  • Vous pouvez également utiliser le GPS pour enregistrer des données telles que la distance que vous avez parcourue, votre vitesse et les conditions météorologiques de sorte que vous pourrez apprendre de vos voyages.
  • Un GPS de qualité peut durer de nombreuses années si vous en prenez bien soin.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu