5 astuces pour optimiser votre concentration en télétravail

27 octobre 2020

Alors que de nombreux professionnels ont dû passer soudainement de la vie de bureau au télétravail au cours des derniers mois, la transition vers le travail à distance n’est pas toujours facile. Non seulement les distractions sont sans fin – les tâches ménagères, les enfants qui demandent votre attention, une nouvelle série à dévorer sur Netflix – mais le travail à domicile peut, en outre, amener les employés à se sentir démotivés, socialement isolés et épuisés.

Si vous avez du mal à vous adapter à votre nouveau mode de vie en télétravail, voici cinq conseils pour vous aider à rester concentré, à optimiser votre productivité, à réduire votre stress et à maintenir une bonne santé mentale.

5 astuces pour optimiser votre concentration en télétravail

Photo credit: fizkes

Fixez un horaire et des limites saines

Si les traditionnels horaires de bureau pourraient bien appartenir au passé pour l’instant, il demeure important de programmer un horaire pour votre journée de travail et d’établir des limites claires entre votre travail et votre temps personnel. Que vous soyez un lève-tôt ou un oiseau de nuit, c’est une bonne idée d’établir une routine quotidienne avec des « heures de bureau » cohérentes et de vous y tenir. Évitez de répondre aux courriels et aux appels téléphoniques après vos heures de travail et mettez en place une réponse automatisée d’absence pour informer vos collègues lorsque vous n’êtes pas disponible. De la même manière, établissez les règles de la maison avec vos proches. Assurez-vous que votre partenaire, vos enfants ou vos colocataires savent qu’ils doivent respecter votre horaire et vous laisser de l’espace lorsque vous avez besoin de rester productif et de vous concentrer sur votre travail.

Créer un poste de travail dédié

L’environnement est extrêmement important lorsqu’il s’agit d’optimiser sa concentration au travail ; quitter le canapé et aménager un espace de bureau approprié contribuera à optimiser votre production. Créez un poste de travail dédié qui soit à la fois confortable et fonctionnel, et doté de toutes vos fournitures à portée de main. Dans la mesure du possible, installez-vous dans une pièce avec une porte, ce qui vous permettra d’éliminer les distractions lorsque vous aurez vraiment besoin de vous concentrer.

Habillez-vous

Alors qu’il peut être tentant de rester en pyjama toute la journée lorsque l’on travaille à la maison, passer d’un coton ouaté douillet à des vêtements appropriés pour le travail aide à informer votre cerveau qu’il est temps de se mettre au travail. Porter des vêtements de nuit du matin au soir peut générer un sentiment de léthargie et de démotivation, alors rafraîchissez-vous un peu et essayez d’être présentable. De plus, on ne sait jamais quand vous pourriez avoir à sauter sur un appel vidéo de dernière minute.

Investissez dans une technologie de haute qualité

Quand il s’agit de télétravail, il est important d’avoir les bons outils. Il n’y a rien de pire que de subir une connexion Internet lente lors d’une présentation importante. Si vous allez être en télétravail dans un avenir proche, augmentez votre bande passante, investissez dans un clavier plus ergonomique, achetez une nouvelle imprimante, ou mettez à jour votre logiciel. Disposez de la bonne technologie atténuera la frustration et vous permettra de vous concentrer sur votre travail. Pensez à vos tâches et responsabilités quotidiennes et envisagez de petites mises à niveau et améliorations technologiques qui faciliteront vos journées de travail : des écouteurs sans fil, une webcam améliorée, ou un deuxième écran pourraient être des solutions idéales.

Maintenir l’équilibre entre travail et vie personnelle

Les employés qui se sentent obligés d’être « actifs » et disponibles à tout moment présentent un risque plus élevé d’épuisement professionnel. Assurez-vous de débrancher et de prendre du temps pour vous, chaque jour. Posez le téléphone, éteignez votre ordinateur et faites quelque chose qui vous procure de la joie et vous aide à gérer le stress lié au travail – que ce soit sortir pour une promenade matinale, faire de l’exercice à la maison sur l’heure du midi ou prendre un bain avec un bon livre. Prendre des pauses régulières tout au long de la journée, ne serait-ce que pour cinq à dix minutes, vous aidera à éviter la fatigue mentale et à stimuler votre créativité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu