5 bonnes raisons de manger des aliments biologiques

14 juin 2016

Les aliments biologiques sont une alternative populaire aux aliments remplis de pesticides et de résidus chimiques. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 raisons pour lesquelles manger bio est bon pour vous.

5 bonnes raisons de manger des aliments biologiques

1. Manger bio fait du bien à votre corps

  • L’une des principales raisons de manger des aliments biologiques est que ceux-ci ont tendance à posséder une valeur nutritive supérieure à la nourriture qui ne l’est pas.

2. L’absence de pesticides

Bien que la définition d’aliments biologiques diffère de pays à pays, on s’entend généralement sur le fait que les pesticides ne devraient pas être autorisés dans ce type de culture.

  • Plus précisément, les produits chimiques et les pesticides synthétiques ne peuvent être utilisés, bien que certains pesticides non traités chimiquement puissent être utilisés.
  • En outre, il est interdit d’employer des pesticides dans ce genre de cultures, afin d’éviter au maximum la présence de résidus toxiques.
  • Les agriculteurs peuvent utiliser des pesticides et des herbicides provenant d’une liste approuvée, telle que pour se débarrasser des mauvaises herbes et des parasites.

3. La rotation des cultures

C’est un des principes les plus importants de l’agriculture biologique et implique de changer le type de culture dans un domaine particulier sur une base régulière afin que le sol ne soit pas « fatigué » ou ne s’y habitue pas.

  • Si une plante est cultivée depuis trop longtemps dans une même région, les nutriments du sol risquent de s’appauvrir, diminuant ainsi les chances d’obtenir une bonne récolte d’année en année.
  • La rotation des cultures permet également de garder le sol fertile et d’aider à réduire la quantité de parasites et de maladies qui peuvent apparaître au fil du temps. La fréquence de la rotation des cultures dépend de ce qui est planté.

4. Les ingrédients génétiquement modifiés

Lorsque vous repérez une étiquette disant « 100 % bio », cela signifie que votre nourriture ne contient pas d’ingrédients génétiquement modifiés.

  • Bien que cela puisse paraître déroutant, une manière assez simple de comprendre ce qu’il en est de vous rappeler que les animaux ne doivent pas recevoir d’antibiotiques ou d’hormones de croissance pour être considérés comme étant issus d’un élevage biologique.

5. Bons pour l’environnement

La culture biologique contribue à réduire l’érosion du sol en créant des environnements plus naturels et accueillants, de façon à ce que les cultures puissent s’adapter au sol dans lequel elles poussent, par opposition à forcer la terre à s’y accommoder.

  • Les eaux souterraines ont tendance à rester plus propres en raison de l’absence de traitements chimiques
  • La faune dispose également de meilleures chances de survie, à la fois en raison de la présence réduite de produits chimiques et de la possibilité qui s’offre à elle de coloniser une zone de façon plus naturelle.

Si vous êtes préoccupé par le rapport coûts et bénéfices de manger des aliments biologiques, effectuer des recherches par vous-mêmes serait une bonne façon de commencer.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu