Vous n'avez pas à abandonner l'exploration des forêts simplement parce que les sentiers sont couverts de neige. Chaussez des raquettes et lancez-vous dans une randonnée d'hiver.
12 janvier 2015
Vous n'avez pas à abandonner l'exploration des forêts simplement parce que les sentiers sont couverts de neige. Chaussez des raquettes et lancez-vous dans une randonnée d'hiver.
Comme les raquettes ne demandent aucune compétence autre que la marche, toute la famille peut en profiter ensemble, y compris les grands-parents et les tout-petits.
À moins de pratiquer régulièrement cette activité, mieux vaut commencer par louer les équipements. La taille des raquettes pour les enfants se calcule plus par leur poids que par leur pointure. Certaines raquettes ont des motifs sur leur semelle pour laisser des traces dans la neige en se déplaçant, pour leur plus grand plaisir de vos enfants.
Les fixations de raquettes ne nécessitent pas de chaussures spéciales, mais les chaussures de randonnée imperméables sont plus adaptées que les baskets. Utilisez des guêtres pour vous assurer que la neige ne se faufile pas à travers les lacets ou entre la chaussure et le bas du pantalon. Portez des chaussettes de randonnée en laine ou des chaussettes conçues spécialement pour le ski ou le snowboard.
Lorsqu'il fait froid dehors, portez un caleçon long sous un pantalon imperméable et une veste légère. Dès que vos enfants commencent à bouger, ils ont plus chaud sans demander d'isolation supplémentaire. Le coton n'est pas recommandé pour les randonnées d'été, et encore moins l'hiver parce qu'il se mouille et reste mouillé.
Si les bâtons ne sont pas strictement nécessaires, ils peuvent en revanche faciliter la marche. Vous pouvez utiliser des bâtons de ski si vous préférez. Gardez les mains bien au chaud avec des gants et des moufles. Si une bataille de boules de neige paraît inévitable, veillez à porter des gants imperméables.
Mais avant de vous lancer dans une longue randonnée, veillez à vous exercer. Commencez petit, éventuellement dans votre propre arrière-cour, et sur du plat. Une fois que vos enfants et vous-même avez appris à marcher sur le plat, essayez de petites collines. Vous préférerez peut-être commencer sans bâtons, car il faut un certain travail pour apprendre à coordonner leur utilisation en marchant.
Les stations Ski et les terrains de golf aménagent bien souvent des pistes pour pratiquer la raquette. Il s'agit des endroits idéaux pour commencer et développer les compétences nécessaires.
Si vous vous arrêtez pour admirer la vue, déjeuner ou tout simplement faire une pause, vous risquez de prendre froid rapidement. Vous pouvez emporter des chaufferettes chimiques pour vous assurer que personne ne prenne froid.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil