5 conseils diététiques pour aider à combattre un taux de cholestérol élevé

29 janvier 2016

Enrayer votre taux de cholestérol est plus facile que vous ne le pensez. De simples changements dans votre alimentation peuvent aider à réduire votre «mauvais» cholestérol (aussi appelé LDL) et augmenter le bon (HDL). Suivez ces cinq conseils diététiques simples et naturels pour une excellente santé cardiaque.

5 conseils diététiques pour aider à combattre un taux de cholestérol élevé

1. Mangez moins de gras saturés

La graisse saturée se trouve dans les hamburgers, les steaks, le beurre, le fromage et la crème glacée. Pour réduire vos chances de crise cardiaque, mangez du blanc de poulet sans peau, du poisson, de l'huile d'olive ou de canola et du yogourt maigre glacé.

  • En limitant votre consommation quotidienne de graisses saturées à moins de 7% de vos calories - soit environ 15 millilitres (une cuillère à soupe) de beurre ou une tranche de cheddar et 125 millilitres (1/2 tasse) de crème glacée si vous ingérez 1800 calories par jour - vous pouvez faire baisser votre taux de LDL de neuf à 11%.

2. Banissez le mot "hydrogéné" de votre menu

Lisez le dos d'un sac de chips ou d'une boîte de biscuits, des craquelins ou des produits de boulangerie, vous êtes certain de trouver les mots "huile partiellement hydrogénée" sur la liste d'ingrédients.

  • Ces huiles, aussi connues sous le nom de gras trans, prolongent la durée de conservation d'un produit.
  • Toutefois, elles peuvent réduire votre durée de vie en augmentant les LDL et les triglycérides, en réduisant les HDL et donc augmenter vos chances d'avoir une crise cardiaque.
  • Pour une étude, 50 hommes ayant de bons taux de cholestérol ont mangé des gras trans pendant cinq semaines. Leurs taux de LDL ont ainsi augmenté de 5% et leurs taux de HDL sont retombés à 11%, ce qui est mauvais pour le cœur.
  • La nourriture servie dans les restaurants et les chaînes de restauration rapide - en particulier les aliments frits - peut aussi être riche en graisses trans. Beaucoup de restaurants ont promis de changer l'huile dans leurs friteuses, mais ils n'ont pas tous tenu leur promesse.

3. Mangez de l'avoine, de l'orge ou des haricots tous les jours

Ces trois aliments contiennent un type de fibre soluble appelée bêta-glucane.

  • Le bêta-glucane agit comme une éponge. Il piège les acides biliaires riches en cholestérol dans l'intestin de sorte à ce qu'ils soient éliminés avant qu'ils n'augmentent votre taux de cholestérol.
  • Les céréales complètes, comme le pain de farine complète et le riz brun, qui sont riches en fibres insolubles, ne feront pas l'affaire.
  • Selon une étude sur 36 personnes en surpoids, celles qui consommaient deux grandes portions quotidiennes d'aliments riches en fibres solubles ont vu leur taux de LDL baisser de 17%.

4. Faites le plein d'avocats

Si vous n'avez pas encore découvert la saveur riche et crémeuse des avocats, il est temps. Coupez-en un et profitez de quelques morceaux comme collation, ajoutez-en à vos salades ou utilisez-le dans vos sandwichs ou sur un chili à la place du fromage.

  • Selon une étude, les femmes et hommes qui ont mangé un avocat par jour pendant une semaine ont vu cholestérol total baisser de 17%.
  • Le «mauvais» cholestérol LDL a baissé, et le «bon» cholestérol HDL a augmenté. Pourquoi? Les avocats sont incroyablement riches en acides gras monoinsaturés sains pour le cœur.
  • Ils contiennent également de bons niveaux de bêta-sitostérol - la même substance trouvée dans certaines margarines anti-cholestérol.

5. Grignotez des noix

Cela peut paraître contradictoire, puisque les noix sont grasses, mais elles sont vraiment bonnes pour votre cholestérol. Ceci est dû en partie aux acides gras monoinsaturés anti-cholestérol qu'elles contiennent.

  • Choisir des amandes au lieu d'un beignet, de chips ou de bretzels pour votre goûter quotidien pourrait réduire votre taux de «mauvais» cholestérol de près de 10%.
  • Un bonus: la vitamine E des amandes et les flavonoïdes de sa peau protègent le LDL de l'oxydation - la première étape du développement de la plaque bouchant les artères.

Des ajustements alimentaires, un mode de vie actif et une réduction du stress sont les moyens les plus efficaces de lutter contre le cholestérol. Appliquez les conseils ci-dessus à votre vie quotidienne et vous verrez la merveilleuse différence. Votre cœur vous remerciera.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu