5 conseils pour bien choisir ses arbres avant de planter

2 juillet 2015

Chaque jardin devrait héberger au moins un arbre. La durée de vie d'un arbre dépend de l'espèce, des conditions de culture et du climat. Les arbres peuvent aussi bien vivre des siècles que commencer à décliner au bout de 10 ans. Tenez-en compte dans vos choix.

5 conseils pour bien choisir ses arbres avant de planter

1. Observez les alentours

Pour ne pas vous tromper, commencez par observer les arbres qui poussent dans les rues, jardins et parcs avoisinants.

  • Si vous habitez dans une zone sensible aux incendies, évitez les espèces riches en huiles volatiles, tels les eucalyptus.

2. Tenez compte de la hauteur maximale

Renseignez-vous sur la hauteur maximale et la silhouette de l'arbre que vous désirez. Demandez à votre pépiniériste de vous montrer un sujet adulte de l'espèce que vous envisagez de planter.

3. Ne plantez pas des arbres envahissants

Pour éviter toute querelle avec vos voisins, ne plantez pas d'espèce d'arbre aux racines envahissantes. Celles-ci peuvent boucher des drains et endommager les fondations de votre maison comme celles de votre voisin.

  • N'introduisez aucune espèce invasive. Renseignez-vous pour savoir s'il en existe une liste pour votre région.

4. Nettoyez les feuilles et inspectez

Nettoyez régulièrement les feuilles et débris qui tombent sur les allées et dans les gouttières.

  • Remplacez les vieux drains ou ceux abîmés par des tuyaux en plastique qui résistent mieux aux racines des arbres.
  • L'hiver, inspectez les arbres caducs à la recherche d'insectes xylophages, de plantes grimpantes envahissantes ou de branches cassées.
  • Repérez les symptômes de faiblesse. Des rameaux morts à leur extrémité indiquent un problème venant du système radiculaire.

5. Arbres et valeur d'une maison

À surface équivalente, une maison se vend plus vite et à un prix plus élevé si elle est située dans une rue plantée d'arbres.

Les arbres n'apportent pas seulement une multitude de bienfaits à l'environnement en tant que poumons de la terre, ils contribuent aussi à la beauté naturelle du décor. Un seul arbre peut fournir ombre, abri, perchoir et nourriture pour les oiseaux, insectes, autres animaux et même pour nous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu