5 conseils pour combattre le rhume et la grippe

19 octobre 2015

Le rhume et la grippe peuvent affaiblir votre système immunitaire et vous exposer à des maladies plus sérieuses. Si vous tombez malade, voici quelques conseils pour vous remettre sur pieds rapidement.

5 conseils pour combattre le rhume et la grippe

1. Adoptez un comportement préventif

Dès les premières sensations de rhume, adoptez un comportement préventif.

  • Sucez une pastille de zinc jusqu'à ce qu'elle fonde. Puis recommencez toutes les deux heures durant le jour.
  • Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur nasal au zinc. Certaines études suggèrent que le zinc peut avoir un effet bénéfique, mais les doutes subsistent.
  • Faites-vous une bonne soupe au poulet.
  • Faites griller de l'ail au four (arrosez des gousses entières d'huile d'olive, enveloppez-les dans du papier d'aluminium, puis envoyez-les au four à 200 °C/400 °F), puis tartinez-les sur des tranches de pain et mangez-les.
  • Des études ont constaté que l'ail peut accélérer la guérison, voire même empêcher un rhume de se manifester.

2. Toussez et éternuez dans votre bras ou dans un mouchoir

Celui ou celle qui nous a dit de nous couvrir la bouche en toussant ou en éternuant avait tort. Cela ne fait que transférer tous les germes de la bouche à la main, à partir d'où vous pourrez les transmettre à n'importe quoi ou n'importe qui.

  • Au lieu de cela, mettez votre bouche et votre nez dans le creux de votre coude la prochaine fois que vous voudrez éternuer ou tousser et que vous n'avez pas de mouchoir sous la main.

Il est assez rare, après tout, de serrer le coude de quelqu'un ou de vous gratter l’œil avec votre coude.

3. N'allez pas demander des antibiotiques à votre médecin

Comme le rhume et la grippe (ainsi que la plupart des infections communes) sont causés par des virus, les antibiotiques (qui sont conçus pour tuer des bactéries) ne seront d'aucune utilité.

  • Ils peuvent toutefois causer des ravages en tuant les bonnes bactéries, qui jouent un rôle dans notre défense immunitaire.
  • Si vous avez utilisé des antibiotiques souvent ces derniers temps, réfléchissez à vous mettre aux probiotiques, qui agissent de renfort pour les bonnes bactéries.

4. Essuyez votre nez au lieu de vous moucher

Selon une étude, cela pourrait accélérer votre guérison du rhume.

  • Il se trouve que la force du mouchage qui éjecte le mucus dans le mouchoir en renvoie également au fond de vos sinus.
  • Si vous devez vous moucher, faites-le doucement, une narine à la fois.

5. Mettez une boîte de mouchoirs partout où les gens s'assoient

Avant la saison des rhumes et de la grippe, procurez-vous des boîtes de mouchoirs et placez-les stratégiquement dans la maison, à votre travail et dans l'auto.

  • Ne laissez pas des considérations esthétiques entraver votre chemin.

Vous devez mettre des mouchoirs à portée de main de chacun, de façon à ce que tous puissent se moucher, tousser ou éternuer d'une façon qui sera la moins susceptible de transmettre des germes à autrui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu