Suivez ces 5 conseils pour éviter les fuites provenant du toit et les empêcher de s'aggraver.
4 novembre 2015
Suivez ces 5 conseils pour éviter les fuites provenant du toit et les empêcher de s'aggraver.
Vous n'avez pas à monter sur le toit pour l'inspecter.
Chaque printemps et chaque automne, sortez dehors par une journée ensoleillée et examinez votre toit à partir du sol, à l'aide de jumelles.
Les bardeaux partiellement dégarnis indiquent que les granules de la surface ont été emportées : recherchez ces granules dans les gouttières ou les tuyaux de descente. Inspectez les bardeaux de près pour déceler toute trace de dommages à venir.
Une ou deux fois par année ou encore lorsque vous trouvez la trace d'une fuite (comme une tache sur un plafond ou de la peinture écaillée), inspectez le dessous de votre toit à partir du grenier.
Même avec les meilleurs soins, vous devrez remplacer les bardeaux de votre toit un jour ou l'autre.
Devriez-vous installer les nouveaux bardeaux sur les bardeaux existants? Si le code du bâtiment de votre région le permet, cela peut généralement se faire une fois seulement. Vous obtiendrez tout de même un toit comme neuf sans avoir à payer quelqu'un pour arracher et jeter vos vieux bardeaux.
Cependant, si votre région connaît de fortes chutes de neige, il vaut peut-être mieux éviter cette solution : le poids de la neige et des deux couches de bardeaux peut être trop lourd pour le cadrage. Consultez un expert en toiture.
Pour réparer une entaille dans un bardeau :
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil