Course à pied: 5 conseils pour vous faire sortir du sofa

1 janvier 2015

Si vous n'avez jamais couru ou avez horreur des exercices physiques il n'est jamais trop tard pour vous y mettre! Vous pouvez passer larve de sofa à coureur assidu en suivant ces quelques trucs faciles.

Course à pied: 5 conseils pour vous faire sortir du sofa

Courir n'est pas seulement un excellent exercice, c'est également un bon remède contre le stress et la mauvaise humeur. Découvrez comment vous pourriez vous aussi devenir un coureur en suivant les cinq conseils ci-dessous.

1. Alternez entre la marche et la course rapide

La première fois que vous faites de la course, vous ne devriez pas essayer de courir tout le temps. En fait, le moyen le plus efficace pour développer son endurance est d'alterner entre la course et la marche.

  • Essayez d'alterner une minute de course avec deux minutes de marche jusqu'à ce que vous soyez confortable avec l'exercice.
  • Puis commencez lentement à diminuer le temps de marche et à augmenter le temps de course.

Cela vous permet d'accélérer votre rythme cardiaque et de le garder élevé sans vous épuiser en courant sans arrêt.

2. Commencez lentement

Lorsque vous commencez à courir, assurez-vous que vous courez à un rythme lent qui ressemble plus à du jogging qu'à de la course.

  • En courant lentement, vous protégez vos articulations et vos muscles contre les efforts excessifs, ce qui vous permet d'éviter les blessures et de rester frais de manière à pouvoir courir plus fréquemment.

3. Essayez de ne courir que quelques jours par semaine

Ne vous donnez pas des objectifs trop ambitieux quand vous commencez à courir. Essayez de sortir de la maison  trois jours par semaine plutôt que vous obliger à courir tous les jours.

  • En adoucissant vos routines d'exercices, vous serez plus à même de maintenir ces routines régulières au lieu de vous lancer dans des exercices épuisants que vous risquez d'abandonner complètement après quelques jours.

4. Reposez-vous

Pour récupérer pleinement après chaque course, assurez-vous de bien vous reposer à la fin de chaque séance.

  • Lorsque vous commencez à courir, il est préférable de ne pas courir plusieurs jours de suite afin que votre corps ait suffisamment de temps pour récupérer et réparer vos muscles. Cela vous permettra d'avoir suffisamment d'énergie pour bien démarrer chaque course.
  • Au début, vous aurez tendance à vouloir en faire trop, mais ce n'est pas une bonne idée. Vous pourriez aggraver une blessure dont vous ignorez l'existence.

5. Essayez de vous amuser et de vous faire plaisir

Vous aurez plus de chances de commencer et continuer à courir si vous rendez l'activité amusante. Pour cela, faites des choses qui rendent vos exercices divertissants.

  • Écoutez un livre ou de la musique stimulante ou faites vos exercices avec un ami.
  • Quand vous rendez vos courses divertissantes, celles-ci seront plus susceptibles de devenir une partie intéressante de votre routine.
  • Renseignez-vous: existe-t-il un club de course dans votre quartier?  Si oui, vous apprécieriez la camaraderie et les conseils de coureurs expérimentés.

Même si vous n'avais jamais pensé être un coureur, ce type de routine pourrait vous apporter beaucoup si vous y mettez le temps et la bonne attitude.  Peu importe la raison pour laquelle vous avez décidé de commencer à courir, une fois lancé vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez pas fait avant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu