5 exercices pour les snowboarders

19 avril 2016

Il faut absolument maintenir son corps en condition lorsque l'on pratique le snowboard, afin d'éviter les blessures, se sentir plus fort et surtout, profiter pleinement des plaisirs de la glisse. Voici cinq excellents exercices à destination des surfeurs sur neige.

5 exercices pour les snowboarders

1. La rotation russe

Il s'agit véritablement de l'exercice de base qui travaille le mouvement de rotation que les snowboarders doivent maîtriser afin de réaliser ces rotations impeccables sur les pentes.

  • Asseyez-vous sur le sol avec les genoux pliés. Soulevez vos pieds du sol en vous penchant légèrement vers l'arrière, en gardant votre colonne vertébrale aussi droite que possible. Tournez votre corps d'un côté, revenez au centre, puis tournez de l'autre côté.
  • Faites deux séries de 15 à 20 mouvements, selon votre condition et ajoutez des poids si nécessaire.

 2. Squats sautés

Idéal pour travailler les fessiers et les jambes, les squats sautés sont difficiles mais très gratifiants. Ils renforcent la partie inférieure de votre corps, afin de vous permettre de rester stable sur votre planche toute la journée, même dans une poudreuse capricieuse.

  • Placez vos pieds à la hauteur de chaque épaule et accroupissez-vous. Puis, relevez-vous et sautez en l'air.
  • Veillez à atterrir aussi doucement que possible sur vos pieds afin de ne pas vous blesser.
  • Effectuez deux séries de 10 mouvements.

3. Extensions des mollets

Les extensions du mollet sont un excellent moyen de travailler non seulement vos muscles du mollet, mais vos pieds et vos orteils, tous très importants pour la pratique du snowboard.

La force de la partie inférieure de vos jambes vous permettra de garder un meilleur équilibre, d'améliorer la précision de vos rotations, et de vous sentir plus à l'aise dans vos bottes.

  • Il suffit d'écarter vos pieds à six pouces de distance près d'un mur ou autre pour garder l'équilibre. Soulevez vos talons du sol pour vous tenir sur vos orteils, puis baissez-vous lentement.
  • Faites deux séries de 15 à 20 mouvements.

4. La planche latérale

Une planche latérale permet de muscler les abdominaux, de gagner en stabilité et en force dans les épaules pour vous éviter les blessures sur les pistes.

  • Reposez votre bras droit et l'extérieur de votre pied droit sur le sol et roulez de sorte que tout votre côté droit repose sur le sol.
  • Ensuite, soulevez votre corps à l'aide du bras droit afin que votre corps forme une planche droite et un angle par rapport au sol.
  • Maintenez la position pendant 30 secondes à une minute. Répétez l'exercice, puis changez de côté.

5. La chaise

Cet exercice travaille les jambes, les fesses, et l'équilibre tout à la fois pour vous aider à construire la stabilité et la force nécessaires pour une saison sur les pistes.

  • Asseyez-vous sur une chaise imaginaire avec votre colonne vertébrale à plat contre le mur et vos cuisses parallèles au sol.
  • Assurez-vous que vos pieds se trouvent directement sous vos genoux pour éviter les blessures.
  • Maintenez cette position pendant 30 secondes. Reposez-vous et reprenez l'exercice.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu