5 façons de lutter contre la maladie artérielle périphérique grâce à l'alimentation

27 décembre 2015

Lorsque vous souffrez de maladie artérielle périphérique (MAP), le débit de sang qui afflue à vos membres est réduit par l'accumulation de lipides sur les parois des artères. Pour lutter contre les effets de ce problème circulatoire très répandu, essayez d'apporter ces cinq changements diététiques à votre quotidien.

5 façons de lutter contre la maladie artérielle périphérique grâce à l'alimentation

1. Ne consommez que des produits laitiers sans matières grasses

Le corps utilise les graisses saturées pour construire des particules de cholestérol. La plupart des graisses saturées rencontrées dans notre alimentation proviennent du lait, du fromage, de la crème glacée et du yogourt.

  • Libérez vos artères obstruées en vous débarrassant des lipoprotéines à basse densité (LDL), le matériau de construction de base de la plaque artérielle.
  • Choisissez uniquement des produits laitiers étiquetés comme étant « écrémé » ou « sans gras ».
  • Recherchez les margarines qui contiennent ni gras saturés ni gras trans, qui peuvent venir bloquer vos artères.

2. Prenez des noix pour vos collations, pas de la crème glacée

  • Une seule petite poignée de noix contient suffisamment de bons gras pour augmenter votre taux de cholestérol HDL, une propriété rare chez les aliments.
  • Vous pourriez voir votre taux de lipoprotéines à haute densité (HDL) monter de 3 %, ce qui réduira jusqu'à 18 % vos risques de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux.

3. Consommez plus d'épinards et de jus d'orange

La prochaine fois que vous serez au supermarché, prenez un carton de jus d'orange 100 % et un sac de feuilles d'épinards prélavées.

  • Toutes deux sont de riches sources de folates, une vitamine B qui aide à diminuer les niveaux d'homocystéines chez les gens atteints de MAP, un acide aminé qui pourrait être dangereux pour la santé cardiaque.
  • Elles sont également une riche source de vitamine C, un antioxydant qui aide à combattre les inflammations et qui semble s'appauvrir rapidement chez les personnes souffrant d'un cas sévère de MAP, selon certains chercheurs de l'hôpital universitaire de Gand, en Belgique.

4. Augmentez votre consommation de fruits et légumes, en prenant au moins 2 portions de légumes et 1 portion de fruits à tous les jours.  

  • Les composés présents dans les fruits et les légumes peuvent aider à prévenir le colmatage des artères qui provoque et aggrave le MAP.
  • Les antioxydants vont bloquer les particules de « mauvais » cholestérol (LDL) de l'oxydation entraînée par des molécules d'oxygène nocives nommées radicaux libres.
  • Les particules de LDL oxydées vont entraîner une chaîne d'évènements biochimiques qui vont mener à la formation de plaques d'athérome et obstruer les artères.

5. Investissez dans une paire de ciseaux de cuisine bien aiguisée

  • Il est beaucoup plus facile de rogner les morceaux de graisse accrochés aux côtelettes de porc, sur les poitrines de poulet et sur les steaks avec une paire de ciseaux qu'avec un couteau.
  • Pas besoin de vous procurer les plus chers; assurez-vous uniquement qu'ils soient bien aiguisés afin d'accélérer et de vous faciliter le travail.
  • Retirer le gras de la viande (et retirer la peau de la volaille) retirera une autre quantité substantielle de gras saturés de votre diète, geste que vos artères ne manqueront sans doute pas d'apprécier.

Ces quelques suggestions alimentaires peuvent vous aider à augmenter votre taux de « bon » cholestérol et prévenir l'obstruction des artères pouvant provoquer et aggraver le MAP.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu