5 idées amusantes pour fêter la Saint-Jean-Baptiste

20 juin 2016

La Saint-Jean-Baptiste est de plus en plus célébrée dans tout le pays. Ces cinq idées festives donneront à votre fête de la Saint-Jean-Baptiste plus de flair, de plaisir et de sens cette année.

5 idées amusantes pour fêter la Saint-Jean-Baptiste

1. Embrassez les racines de la fête

Lorsque vous planifiez votre célébration de la Saint-Jean-Baptiste, rappelez-vous la raison de cette importante saison.

  • À l’origine une observance fondée sur la foi dans de nombreuses collectivités canadiennes-françaises, cette fête spéciale a évolué pour devenir un temps de commémoration des nationalités, cultures et groupes ethniques représentés dans toutes les provinces.

2. Célébrez avec des lumières

Illuminez votre fête de la Saint-Jean-Baptiste avec beaucoup de lumières, d’étoiles et de bougies incandescentes.

  • Célébrer avec des lumières rend hommage aux feux de joie allumés en l’honneur de Saint-Jean-Baptiste et fournit une lueur chaude et chaleureuse à votre lieu de fête.
  • Des bougies sans flamme peu coûteuses sont une alternative sûre si vous avez de petits enfants ou des animaux.

3. Planifiez un menu multiculturel

Le jour de la Saint-Jean-Baptiste est l’occasion idéale pour essayer une recette unique ou ajouter quelque chose de nouveau à votre menu de fête.

  • Servez des plats traditionnels, tels que les plats d’agneau et des pains de taille individuelle, mais n’ayez pas peur d’offrir des plats préférés mexicains, méditerranéens, italiens ou d’autres plats populaires et une sélection de bonnes bières canadiennes.

4. Allumez un feu de joie

Beaucoup de fêtes traditionnelles de la Saint-Jean-Baptiste commencent avec un grand feu de joie qui réchauffe les nuits froides.

  • Pendant le feu de joie, la communauté se rassemble pour cuisiner, manger, se détendre et célébrer cette fête spéciale.

Bien entendu, il est important de respecter les lois et règlements en vigueur sur les feux à l’extérieur dans votre secteur.

5. N’oubliez pas la parade

Les parades font partie de la Saint-Jean-Baptiste depuis des générations et elles étaient généralement le point culminant du début de la semaine de célébrations de la Saint-Jean-Baptiste.

  • Historiquement, les parades ont été créées pour honorer saint Jean et qui était généralement représentée par un agneau ou un troupeau de moutons. Ou encore, une personne ressemblant à saint Jean le représentait dans la parade.
  • Incorporez ce symbole religieux dans votre propre événement festif et planifiez une parade ou marchez un peu dans l’emplacement de la fête. 

Bien entendu, n’hésitez pas à inclure vos propres traditions familiales ou locales dans vos festivités de la Saint-Jean pour ajouter une touche personnelle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu