5 méthodes efficaces pour lutter contre les pucerons dans le jardin

16 octobre 2015

Débarrassez-vous des pucerons la première fois que vous les voyez, car ces parasites se reproduisent rapidement. Voici 5 façons d'éliminer les pucerons.

5 méthodes efficaces pour lutter contre les pucerons dans le jardin

Lorsque vous repérez des pucerons

Pincer la partie de la plante infestée est plus facile que d'essayer de tuer les pucerons si des centaines de pucerons couvrent les pointes des tiges, ou sil ils sont regroupés au-dessous de feuilles.

1. Neutralisez les pucerons sur les rosiers

Pour neutraliser des pucerons sur des rosiers ou toutes autres plantes, enterrez des pelures de bananes sèches ou découpées à trois à cinq centimètres de profondeur autour de la base de la plante infestée par les pucerons, pour bientôt les voir plier bagages et partir.

  • N'utilisez pas la peau de banane en entier ou les bananes elles-mêmes. Les ratons laveurs, les écureuils, les marmottes, les lapins et d'autres animaux peuvent les considérer comme une friandise, et peuvent endommager les racines des plantes en creusant pour récupérer le fruit.

2. Effectuez une simple pulvérisation

  • Une pulvérisation simple et efficace pour les pucerons consiste en 30 millilitres (deux cuillères à table) de liquide vaisselle dans quatre litres (un gallon) d'eau.
  • Un autre mélange efficace consiste à mélanger 15 ml (une cuillère à table) de savon liquide et 250 millilitres (une tasse) d'huile végétale, puis ajouter 10 millilitres (deux cuillerées à thé) du mélange à quatre litres (un gallon) d'eau.
  • Ne pas utiliser ce mélange sur les courges, les choux-fleurs ou le chou car cela pourrait brûler leurs feuilles.
  • Lorsque vous utilisez l'une des deux recettes, pulvérisez les plantes avec le mélange puis pulvérisez un peu d'eau. Attendez environ 15 minutes, puis répétez l'opération.

3. Saupoudrez de cendres de bois

Saupoudrez de cendres de bois les buissons et autres plantes basses - leur nature corrosive aura pour effet de déshydrater et de faire suffoquer les pucerons.

  • Utilisez un shaker avec de grands trous, comme un conteneur de fromage râpé, ou bien parsemez-les à la main.
  • Rincez les cendres à l'aide d'un tuyau d'arrosage le lendemain.

4. Concoctez une pulvérisation à base d'agrumes

L'odeur des agrumes plaît aux humains, ce qui n'est pas le cas des pucerons.

  • Pour concocter une pulvérisation agréablement parfumée à utiliser contre les pucerons nichant dans des plantes sur votre porche ou patio, mélangez le zeste d'un citron avec un litre (une pinte) d'eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle avant de pulvériser sur les plantes.

5. Préparez un vaporisateur épicé

Utilisez votre mixeur pour préparer des anti-pucerons bios.

  • Réduire trois ou quatre piments jalapeño et trois gousses d'ail en purée avec un litre (une pinte) d'eau. Tamisez et servir comme vaporisateur.
  • Un mélange d'huile minérale et d'ail fonctionne aussi très bien.

Non seulement les pucerons sucent les nutriments des plantes, mais ils peuvent aussi répandre de nombreux virus végétaux. D'où l'importance de les éliminer le plus rapidement possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu