5 questions à poser sur le câblage extérieur

30 novembre 2015

Vous voulez vous embarquer dans un projet de câblage extérieur? Il est préférable de planifier. Voici quelques questions à vous poser avant de commencer à creuser et à passer les câbles.

5 questions à poser sur le câblage extérieur

1. Que disent les codes locaux?

  • Vous (ou votre entrepreneur, si vous avez en avez embauché un) devez être absolument sûr que votre projet s'adapte à ceux qui sont autorisés par les codes de construction et électriques locaux.
  • Consultez également l'inspecteur des bâtiments de votre ville à propos des restrictions ou des conditions particulières dans votre région.
  • Demandez toutes les autorisations nécessaires.

2. Comment faire venir le courant de l'intérieur vers l'extérieur?

  • Il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez puiser dans un circuit d'éclairage à usage général qui existe déjà, à condition qu'il ne fonctionne pas déjà à pleine capacité. Un moyen pratique de le faire consiste à passer un câble par un mur extérieur à partir d'une prise intérieure existante vers une nouvelle prise extérieure GFCI.
  • Si vous prévoyez un câblage extérieur d'ordre majeur, envisagez un nouveau circuit à partir du panneau électrique (si vous en avez la place) vers de nouvelles prises et de nouveaux accessoires extérieurs.
  • Pour en finir, la solution alternative la plus simple est un système d'éclairage basse tension extérieur. Il est souple d'emploi sûr et relativement peu coûteux et, comme il n'implique pas de nouveau câblage complet ni d'excavation profonde, il est facile à installer.
  • Il est préférable de confier les deux premières options à un entrepreneur agréé en électricité.

3. Où est-ce que je pourrais mettre le circuit?

  • Il est facile d'oublier où un câble électrique extérieur est enterré, jusqu'à ce qu'il soit redécouvert avec une bêche ou un motoculteur. Tracez une voie efficace pour le nouveau circuit extérieur et gardez-en note.
  • Un câble étanche UF (alimentation souterraine) peut être enterré directement dans une tranchée située à au moins 61 centimètres (24 pouces) de profondeur dans le sol. La tranchée peut être moins profonde si le câblage traverse un conduit en plastique (PVC) de 46 centimètres (18 pouces) de profondeur ou un conduit métallique rigide de 15 centimètres (6 pouces) de profondeur.
  • Le câblage basse tension peut être posé sur le sol et recouvert de paillis, mais il est préférable de le garder à l'écart en l'enterrant dans une tranchée peu profonde.

4. Y a-t-il un risque de se heurter à une conduite des services publics?

  • Avant de creuser une tranchée pour le câblage souterrain, vérifiez auprès des services publics locaux pour vous assurer que vous ne risquez pas de vous heurter à une conduite des services publics.
  • Recherchez le numéro "Appelez avant de creuser" pour obtenir des informations sur toutes les lignes des services publics enfouies dans une zone donnée et faire délimiter vos services utilitaires souterrains.

5. Les voisins vont-ils me détester?

  • Lors de la planification de l'éclairage extérieur, tenez compte de l'éblouissement et des effets possibles sur les voisins et les passants.
  • Utilisez des ampoules résistant aux intempéries dans vos accessoires fixes d'éclairage extérieur. Elles résistent aux conditions météorologiques les plus violentes bien mieux que les ampoules ordinaires. Et si vous êtes fatigué de grimper à l'échelle pour changer une ampoule de projecteur extérieur difficile à atteindre, remplacez-la la prochaine fois par une ampoule extérieure de longue durée.
  • Les ampoules fluorescentes énergétiques (et longue durée) compactes peuvent être utilisées à l'extérieur, tant que l'accessoire est abrité des éléments par votre porche, par exemple, ou par un accessoire d'éclairage intégré.

* Il est non seulement dangereux, mais aussi illégal au Québec et dans d'autres provinces, d'assembler ses propres circuits électriques. La solution : envisager de faire appel à un maître électricien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu