5 signes d’une mauvaise isolation de maison

25 février 2021

L’isolation est une chose à laquelle les propriétaires ne pensent pas — tant qu’il n’y a pas de problèmes. C’est malheureusement au cœur l’hiver, quand les courants d’air froid commencent à se faire sentir, que les coûts énergétiques explosent.

Les pertes de chaleur sont un problème courant, surtout pendant les longs hivers canadiens qui révèlent à de nombreux propriétaires que leur maison est mal isolée. Selon Ressources naturelles Canada, les murs de votre maison sont à eux seuls responsables d’environ 20 % des pertes de chaleur — c’est pourquoi une mauvaise isolation est un problème coûteux.

Heureusement, des solutions abordables existent pour chaque type de problème d’isolation. En échange d’un modeste investissement, l’insolation du grenier, du toit, du plafond et des murs extérieurs générera de grandes économies d’énergie et un confort accru. Soyez attentif à ces cinq signes qui indiquent que votre maison est mal isolée, et découvrez comment régler ces problèmes.

5 signes d’une mauvaise isolation de maison

[Photo Credit: Aleksandr]

1. Factures énergétiques élevées

Personne n’aime les factures d’électricité, surtout quand elles semblent plus élevées pendant les mois d’hiver. Cette augmentation indique que votre système de chauffage travaille très fort pour compenser un problème d’isolation dans votre maison. Utilisez le site web de votre fournisseur d’énergie pour examiner les anciennes factures d’énergie de votre maison et comprendre les tendances saisonnières. Vous pouvez également comparer vos factures avec celles de vos voisins qui vivent dans des maisons similaires.

2. Planchers, murs ou courants d’air froids

Une pièce froide indique que la chaleur quitte la pièce trop rapidement ou n’y entre pas correctement. Dans les deux cas, il s’agit de signes évidents de mauvaise isolation. Effectuez un test tactile sur les murs de votre maison : si les cloisons sèches sont froides au toucher, c’est qu’il n’y a pas assez d’isolation derrière elles. Les courants d’air autour des portes, fenêtres, interrupteurs et prises de courant doivent également être scellés pour éviter les fuites d’air.
____________________________________________________________________________________

Votre maison semble froide ? Laissez les Pages Jaunes vous aider à trouver un entrepreneur en isolation contre la chaleur et le froid pour votre projet d’amélioration résidentielle.

____________________________________________________________________________________

3. Humidité, condensation ou moisissure

Si vous trouvez de la condensation sur vos fenêtres ou de petites flaques d’eau dans la maison, vous avez un problème d’isolation. Si vous ne vous en occupez pas, l’humidité excessive peut rapidement se transformer en moisissure dangereuse. La moisissure, qui se développe souvent sur les murs froids et humides, nécessite une intervention rapide comme un nettoyage professionnel.

4. Souris ou insectes

La moindre brèche ou fissure peut être une source de fuites d’air, mais aussi le point d’entrée de rongeurs ou d’insectes indésirables. Suivez la piste des excréments pour trouver l’ouverture qu’ils ont créée, puis bouchez les petits tours avec du scellant ou les trous plus grands avec de la laine d’acier et de la mousse expansive.

5. Digues de glace

Les magnifiques glaçons qui se forment sur le bord des toits et des gouttières signalent en fait de graves problèmes d’isolation. Connus sous le nom de digues de glace, ces morceaux de glace sont causés par la chaleur qui s’échappe de la maison et fait fondre la neige sur le toit. L’eau entre ensuite en contact avec l’air froid et gèle. Ces glaçons géants représentent un risque pour la sécurité des personnes ou des objets qui se trouvent en dessous, et peuvent également endommager vos gouttières et votre toit.

Investissez dans une évaluation énergétique résidentielle

Si vous pensez que votre maison est mal isolée, la meilleure façon de le savoir est de faire inspecter votre maison par un professionnel. Un organisme de service désigné enverra un conseiller en énergie à votre domicile pour effectuer une évaluation ÉnerGuide. Après l’inspection, vous recevrez un rapport détaillé qui vous aidera à comprendre les performances énergétiques de votre maison, ainsi que des recommandations pour améliorer votre cote énergétique. Certaines provinces offrent des incitatifs financiers aux propriétaires qui effectuent les réparations recommandées.

Quel est le meilleur type d’isolation de maison ?

Il existe de nombreux types d’isolation de maison. Votre entrepreneur en isolation contre la chaleur et le froid vous recommandera le bon produit en fonction de l’endroit que vous devez isoler et la valeur R dont vous avez besoin. La valeur R mesure la résistance thermique. Plus la valeur R est élevée, plus le pouvoir isolant du matériau est important. Voici les types d’isolation les plus utilisés dans les maisons :

  • Matelas de fibre de verre — la laine rose bien connue
  • Matelas de fibres minérales — bons pour la résistance au feu et l’insonorisation
  • Cellulose — isolant souvent soufflé dans les greniers ou les vides sanitaires
  • Panneau en mousse — choix populaire pour les murs, les planchers et les revêtements extérieurs de sous-sols en région froide
  • Mousse isolante pulvérisée — mousse de remplissage à haut rendement qui empêche les fuites d’air

Si vous vivez dans une vieille maison, appelez un entrepreneur en isolation contre la chaleur et le froid avant d’ajouter de l’isolation ou de remplacer l’isolation existante. Les anciennes formes d’isolation en vermiculite peuvent contenir de l’amiante dangereux qui doit être testé et enlevé que par un spécialiste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu