5 stratégies pour traiter et prévenir les ulcères

27 novembre 2015

Bien que le stress peut rendre la paroi de votre tractus gastro-intestinal plus vulnérable, nous savons maintenant que les ulcères sont causés par des bactéries. Passons en revue cinq stratégies pour combattre un vilain ulcère et réduire votre risque d'en développer un.

5 stratégies pour traiter et prévenir les ulcères

1. Utiliser des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pour soulager les ulcères

  • Des médicaments tels que l'oméprazole, le lansoprazole et l'ésoméprazole peuvent guérir les ulcères et soulager les symptômes tels que les sensations de brûlure et la douleur. Ils agissent en réduisant la quantité d'acide produite par votre estomac.
  • Une analyse de 32 essais cliniques a constaté que ces médicaments guérissent tous les types d'ulcères - tant gastriques qu'intestinaux - chez plus de 95 pour cent des patients et ce, en moins de quatre semaines.
  • Une autre analyse de 24 essais cliniques a révélé que les IPP réduisent le risque de saignement chez les patients ayant déjà eu un ulcère hémorragique de 51 pour cent et le recours à une intervention chirurgicale suite à un ulcère hémorragique de 39 pour cent.
  • Tenez-vous-en au traitement en quatre semaines; il n'y a aucune preuve qu'une utilisation prolongée d'IPP est bénéfique.

2. La trithérapie réduit le risque d'ulcères récurrents

  • Si vous souffrez d'un ulcère et êtes infecté par H. pylori (la bactérie qui cause des ulcères), vous devez guérir l'ulcère, mais aussi de vous débarrasser des bactéries. C'est là que la trithérapie intervient.
  • Un traitement de 7 à 14 jours avec un PPI combiné à des antibiotiques de type clarithromycine et amoxicillineou du métronidazole suffit généralement pour éliminer les bactéries.
  • Éradiquer les bactéries fait chuter votre risque de développer une second ulcère intestinal de 67 à 6 pour cent et votre risque de développer un autre ulcère de l'estomac de 59 à 4 pour cent.

3. Anti-H2

  • Ces médicaments - qui comprennent la cimétidine, la famotidineet la ranitidine - bloquent eux-aussi la production d'acide de l'estomac, mais les inhibiteurs de la pompe à protons sont généralement plus efficaces.
  • Comme le mode de fonctionnement des anti-H2 diffère, les docteurs les prescrivent parfois en complément avec un PPI.

4. Oublier les remèdes fictifs

  • Il existe certaines preuves que les suppléments d'ail peuvent maîtriser H. pylori,mais selon des études, cela ne suffit pas pour vous débarrasser des bactéries.
  • Le lait et le fromage cottage ne seront d'aucune aide pour votre ulcère. En fait, le lait pourrait même augmenter la production d'acide de l'estomac.
  • Selon certaines études, les aliments épicés comme les piments forts aident à éradiquer ou du moins calmer les ardeurs de la bactérie H. pyori.Toutefois, si ces aliments irritent votre ulcère, il vaut mieux les éviter.
  • Les «bonnes» bactéries trouvées dans les suppléments et le yogourt avec cultures actives ne peuvent pas guérir ou prévenir les ulcères, selon une analyse de neuf études. Elles peuvent cependant réduire le risque de diarrhée associée à l'utilisation d'antibiotiques.

5. Éviter l'utilisation excessive d'analgésiques

  • Faites preuve de modération avec l'aspirine, l'ibuprofène et le naproxène. Un abus de ces médicaments est la principale cause d'ulcères ainsi que d'infection de H. pylori.
  • Si vous devez prendre un analgésique régulièrement, parlez à votre médecin de la prise conjointe d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), ce qui réduit le risque d'ulcères si vous prenez ces médicaments.

Les ulcères sont extrêmement douloureux et invalidants. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de développer un ulcère et les traiter le cas échéant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu