5 tactiques qui peuvent vous aider à éviter le cancer du col utérin

28 janvier 2016

On connaît maintenant les principales causes du cancer du col utérin, ce qui signifie qu'il existe des moyens pour vous aider à l'éviter. Voici quelques conseils qui peuvent réduire vos chances de contracter un cancer du col utérin plus tard.

5 tactiques qui peuvent vous aider à éviter le cancer du col utérin

1. Faites-vous vacciner

On peut prévenir la plupart des cancers du col utérin avec une série de trois injections.

  • Le vaccin Gardasil prévient l'infection de quatre virus de VPH, qui causent environ 70% de tous les cancers du col utérin.
  • Idéalement, les femmes devraient être vaccinées avant de devenir sexuellement actives, ce qui explique pourquoi Gardasil est recommandé pour les filles aussi jeunes que 11 ans.
  • En réalité, toutes les femmes peuvent se faire vacciner tant qu'elles ne sont pas enceintes.
  • Il n'y a aucune preuve d'un avantage chez les femmes qui ont déjà été infectées par le VPH.

2. Faites-vous faire un frottis cervico-utérin

Le cancer du col utérin est l'un des rares cancers qui peuvent être évités avec un dépistage régulier.

  • Les frottis cervico-utérins peuvent détecter les changements cellulaires très précoces qui peuvent éventuellement se transformer en cancer. Brûler, couper ou geler ces cellules peut empêcher le cancer.
  • Le dépistage par frottis cervico-utérin constitue la principale raison pour laquelle les taux de cancer du col utérin ont chuté de 70% depuis les années 1950.
  • Faites votre premier frottis cervico-utérin lorsque vous avez 21 ans ou dans les trois années suivant votre première activité sexuelle. Ensuite, faites-vous dépister chaque année jusqu'à la trentaine.
  • Lorsque vous avez 30 ans et avez eu trois frottis cervico-utérins normaux d'affilée, vous pouvez vous faire dépister tous les deux à trois ans.
  • Une autre option consiste à vous faire dépister tous les trois ans, soit avec le frottis cervico-utérin conventionnel, soit avec un frottis cervico-utérin à base de liquide en plus d'un test de HPV, qui vise à déceler directement la présence du virus.

3. Choisissez une méthode de contraception non hormonale

Si vous vous inquiétez au sujet du cancer du col utérin, évitez les pilules contraceptives qui combinent l’œstrogène et le progestatif. Ils sont effectivement classées comme une cause du cancer du col utérin.

  • Un examen portant sur 24 études internationales a révélé que plus on utilise cette forme de contraception, et plus les risques sont élevés.
  • L'utilisation de pilules contraceptives pendant 10 ans à partir de l'âge de 20 à 30 ans a presque doublé le risque de cancer du col utérin. Dès qu'on arrête de les utiliser, les risques diminuent.
  • Le risque semble être lié au fait que les femmes qui utilisent des pilules contraceptives sont plus susceptibles d'être infectées par le VPH.

4. Surveillez votre niveau de stress

L'infection par le VPH ne signifie pas automatiquement qu'on développera un cancer du col utérin.

  • Beaucoup de femmes, en particulier celles âgées de moins de 30 ans, peuvent se débarrasser du virus aussi facilement qu'elles se débarrassent de dizaines d'autres virus qu'elles rencontrent au quotidien.
  • Le stress quotidien - avoir un patron difficile, des problèmes avec vos enfants ou votre conjoint, ou des soucis d'argent - peuvent nuire à votre capacité à lutter contre tous les virus, y compris le VPH.
  • Le stress peut augmenter votre risque d'infection à long terme, qui pourraient entraîner un cancer du col utérin.

5. Arrêtez de fumer

Une interaction entre le tabagisme et le VPH peut augmenter le risque de cancer du col utérin.

  • On estime que les substances cancérigènes présentes dans la fumée de cigarette permettent au virus de rester plus longtemps et de se répliquer. Cela pourrait rendre le col utérin plus vulnérable aux changements cellulaires qui pourraient entraîner un cancer.

Il y a seulement 20 ans, on n'en connaissait même pas la cause. On sait maintenant qu'il est causé par le virus du papillome humain (VPH), et on a un vaccin pour prévenir l'infection par ce virus. S'il s'agit du principal moyen pour vous aider à éviter le VPH, ces autres stratégies peuvent aussi diminuer vos risques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu