6 causes courantes du déclin de l'odorat et du goût

24 novembre 2015

Nous comptons sur nos sens de l'odorat et du goût pour nous aider à profiter de tout ce que la vie peut nous offrir, mais nous avons tendance à ne pas les apprécier à leur juste valeur. Voici 6 coupables de leur déclin.

6 causes courantes du déclin de l'odorat et du goût

1. Le rhume et la grippe

  • Nous savons tous que les rhumes, la grippe et autres infections respiratoires peuvent affecter temporairement nos sens de l'odorat et du goût.
  • Et parfois, les récepteurs d'odeur dans le nez sont endommagés et la perte d'odorat persiste, peut-être parce que les virus interfèrent avec le remplacement des cellules réceptrices.
  • Environ 20 % des troubles de l'odorat et du goût sont dus à des infections virales, et ils sont plus susceptibles de se produire chez les personnes d'âge mûr; ils touchent également davantage les femmes que les hommes.
  • La plupart des gens n'ont qu'une perte partielle de l'odorat, qui peut être accompagnée par des distorsions de l'odorat.

2. Infection de l'oreille

  • Les personnes qui souffrent d'infections chroniques et d'inflammation de l'oreille moyenne peuvent également subir un émoussement de leur sens du goût.
  • Étant donné que l'ouïe et le goût pourraient être tous les deux affectés, vous devez bien veiller à recevoir un traitement approprié en cas d'oreille infectée.

3. Rhume des foins et allergies

  • Il existe plusieurs formes de rhinite (un terme médical qui signifie que les muqueuses nasales sont irritées et enflammées).
  • Les récepteurs de l'odorat sont soit bloqués, soit insensibles. C'est le plus souvent en raison d'allergies, comme le rhume des foins, qui provoquent des symptômes similaires au rhume avec un nez bouché et qui coule, des éternuements et des yeux qui piquent. D'autres causes incluent les infections ou les polluants et les irritants comme la fumée de cigarette.
  • Il existe de nombreux traitements qui peuvent soulager certains ou tous les symptômes, donc allez voir votre médecin, ou si le problème est grave, demandez à ce que l'on vous envoie vers un allergologue.

4. Une sinusite

  • L'inflammation de la muqueuse des cavités des sinus (les petits espaces remplis d'air à l'intérieur des os entourant le nez) est généralement due à une infection, comme un rhume, et disparaîtra habituellement en quelques semaines.
  • Mais parfois, la sinusite, à la suite d'une infection aiguë, peut durer trois mois ou plus, surtout si la personne atteinte fume ou souffre de rhinite allergique, de polypes nasaux, d'asthme ou d'une déficience immunitaire (en raison du sida par exemple, ou pendant une chimiothérapie).
  • Elle peut également se produire avec une infection résultant d'une dent infectée. La muqueuse du sinus peut être endommagée, le mucus s'accumule et les canaux de drainage peuvent être bloqués.
  • Une perte de l'odorat s'ensuit souvent, mais divers traitements, dont les médicaments et la chirurgie, peuvent être efficaces.

5. Les polypes

  • Les polypes nasaux sont des excroissances dans les voies nasales qui peuvent provoquer une perte de l'odorat en bloquant les voies respiratoires nasales, de sorte que les molécules d'odeur dans l'air ne peuvent pas atteindre les récepteurs d'odeur dans la partie supérieure du nez.
  • La perte de l'odorat est parfois le premier indice de la présence de polypes; étant donné qu'ils sont faciles à traiter, mieux vaut en parler à votre médecin si vous pensez que vous avez ce problème.

6. Les médicaments

  • Beaucoup de médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) peuvent interférer avec le sens de l'odorat. Ceux-ci comprennent les antibiotiques, les antihistaminiques, les amphétamines, la pilule contraceptive et les médicaments anti-impuissance sildénafil.
  • L'utilisation prolongée de pulvérisations nasales décongestionnantes peut également endommager la muqueuse nasale et conduire à des troubles de l'odorat.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu